Le Maroc aux commandes du réseau MENA de Biosécurité

Le Maroc prend le leadership de la biosécurité et de la biosûreté dans la région Mena. En effet, le royaume vient d’être élu à la tête réseau MENA de Biosécurité, réuni dernièrement en Tunisie.

C’est le Dr Khalid Temsamani, président de l’association marocaine de biosécurité qui a été porté aux commandes pour coprésider avec ses homologues tunisiens aux destinées de ce réseau qui développe la recherche dans les domaines de la biosécurité, la biosûreté, les biotechnologies et leur environnement.

Ce réseau, coprésidé par le Maroc et la Tunisie, travaille en étroite collaboration des experts dans le domaine et des conseillers. Il est composé des associations actives dans le domaine au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Algérie, en Egypte, En Kurdistan/Irak et la Jordanie.

Cette collaboration permettra de braquer les projecteurs sur les risques biologiques, tels que les risques naturels, à savoir notamment les maladies aviaires, les risques d’accidents de laboratoires, les risques non intentionnels dus au non-respect des mesures de sécurité et aux mauvaises manipulations. Il y a aussi les risques intentionnels comme les actes de bioterrorisme, a fait savoir le Dr Khalid Temsamani.

B.Amenzou

Related posts

Top