Le Maroc, terre de coexistence et de tolérance entre différentes cultures et civilisations

1ère rencontre des dirigeants des institutions culturelles Maqdessies

Les travaux de la première rencontre des dirigeants des institutions culturelles maqdessies ont démarré, mardi à Rabat, à l’initiative de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) en partenariat avec l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif et le ministère palestinien de la Culture.

Ce conclave de trois jours est l’occasion de discuter des besoins urgents des institutions culturelles à Al Qods, d’élaborer un plan d’action pour les soutenir et les accompagner dans leurs activités et de lancer des initiatives qui contribueront à préserver le cachet culturel et le tissu civilisationnel de la ville sainte et à consacrer son identité arabe, en protégeant les droits culturels de ses habitants et en renforçant la coordination et le réseautage entre les institutions actives dans le secteur.

Cette rencontre, qui coïncide avec la célébration par l’Agence Bayt Mal Al Qods de son jubilé d’argent, connait l’inauguration d’une exposition photographique intitulée « Al Qods : Source des lumières » et le lancement de la chaire ALECSO pour les études d’Al Qods Acharif.

Dans un mot à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a souligné que le choix de Rabat pour abriter cette importante rencontre culturelle entre les frères palestiniens n’est pas le fruit du hasard, mais émane de la place particulière dont jouit la capitale du Royaume, qui abrite le siège de l’Agence Bayt Mal Al Qods et en tant que terre de coexistence qui incarne parfaitement les valeurs de tolérance et de coexistence entre différentes cultures et civilisations.

A cet égard, le ministre a rappelé le rôle pionnier de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, et les efforts du Souverain en faveur de la préservation de l’identité historique de la ville, comme l’illustre parfaitement l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, qui assure le financement des projets et programmes qui soutiennent et renforcent la présence arabo-islamique dans la ville sainte. Afin d’accompagner ces efforts distingués, M. Bensaïd a proposé de compiler les conclusions de cette importante rencontre culturelle palestinienne dans un document officiel intitulé « Déclaration de Rabat pour la promotion et le renforcement de l’action culturelle à Al Qods Acharif », à condition que cette déclaration soit un document de référence parmi ceux de la 24e session de la Conférence des ministres chargés des affaires culturelles dans le monde arabe, prévue Marrakech en 2024.

Il a également affirmé la disposition de son département à appliquer les conclusions de cette rencontre et à mettre l’expérience marocaine en matière de gestion, de programmation et d’animation des institutions et des espaces culturels à la disposition des dirigeants maqdessis dans le but de promouvoir l’action culturelle dans la ville sainte et de consolider les liens de fraternité solide et sincère liant le Maroc et la Palestine.

Pour sa part, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods, Mohamed Salem Echerkaoui, a indiqué que l’Agence, sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, a axé son action sur la promotion du secteur de la culture à travers un programme ambitieux d’animation culturelle et artistique ayant concerné, dans un premier temps, quatre centres culturels.

Ce programme peut s’étendre, a-t-il ajouté, à d’autres centres avec l’ouverture prochaine du centre culturel marocain à Al Qods « Maison du Maroc », qui se veut un modèle à suivre en ce qui concerne les initiatives que peuvent prendre les pays arabes pour transformer l’immobilier acquis en centres communautaires au profit des habitants d’Al Qods. De son côté, l’ambassadeur de la Palestine au Maroc, Jamal Choubki, a exprimé ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour les actions entreprises en faveur de la ville sainte et ses habitants, formulant le vœu que cette rencontre soit le prélude d’un programme d’action constructif pour protéger le cachet culturel d’Al Qods et renforcer la résilience des maqdessis.

Cette rencontre est une première et importante étape pour élaborer un plan d’action arabe intégré pour promouvoir la culture arabe à Al Qods en coordination avec les pays arabes, a-t-il estimé, soulignant l’importance de la coopération arabe commune dans le domaine culturel lié à la ville sainte.

Le directeur général de l’ALECSO, Mohamed weld Omar, a quant à lui fait savoir que cette rencontre offre un espace commun de réflexion et d’échange pour renforcer le rôle des institutions culturelles arabes opérant dans la ville sainte et soutenir leurs capacités à associer la société et les individus à leurs activités, en assimilant les défis et en partageant les meilleures pratiques avec les institutions culturelles arabes afin d’acquérir de nouvelles compétences et partant d’assurer leur pérennité.

Selon lui, l’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la 23ème session de la Conférence des ministres chargés des affaires culturelles dans le monde arabe, tenue à Riyad en décembre 2022, qui a recommandé à l’ALECSO de mettre sur pied un plan d’action commun avec le ministère palestinien de la Culture pour promouvoir la culture arabe dans la ville sainte.

Cette rencontre prévoit l’organisation de séances de travail axées sur « les institutions culturelles maqdessies : expériences, programmes et besoins » et l’élaboration des contours d’un plan d’action pour soutenir et accompagner les institutions culturelles à Al Qods.

Top