«Le MASI impacté par le mini-krach boursier»

Al Bayane : Quel est le sujet de la semaine ?

Farid Mezouar : La semaine dernière a été marquée par un mini krach boursier mondial avec le Dow Jones qui  a perdu 3% ainsi que le CAC 40 qui a cédé 2,3%. Ainsi, la correction sur le mois d’octobre est de 6,7% pour le Dow Jones et de 9,6% pour le CAC 40. Surtout, les marchés sont marqués par une nervosité qui se traduit par une sur-réaction à chaque nouvelle moins bonne.

Quelles sont les causes de ce mini-krach ?

Les marchés boursiers ont subi une vague de thématiques négatives dont la dernière est le ralentissement de la croissance mondiale, en se basant sur les perspectives moins bonnes de certains groupes américains comme Caterpillar ou Amazon ainsi que sur le secteur automobile. Auparavant, les inquiétudes venaient de la hausse des taux d’intérêts américains, du ralentissement de la croissance chinoise, des tensions géopolitiques, de la guerre commerciale ou de la dette italienne. De plus, les prises de bénéfices, étaient attendues car à fin septembre, le Dow Jones affichait par exemple un gain de 18,1% sur un an glissant.

Est-ce que cette tendance a impacté le MASI ?

On peut dire oui car sur la semaine, le MASI a cédé 0,43% ce qui a porté la baisse sur le mois d’octobre à -2,5%. En effet, même si le lien direct avec les marchés boursiers développés est quasi-inexistant, la psychologie des investisseurs n’est jamais positive quand les nouvelles sont négatives à l’international notamment au niveau géopolitique. Par ailleurs, certaines thématiques comme celle des taux en dollar, a lourdement pénalisé les marchés émergents et frontières comme le montre la baisse du MSCI EFM de 10,2% sur un mois. A ce niveau, le MASI est plus directement impacté avec des ventes des investisseurs étrangers non compensés par des achats des institutionnels locaux.

Related posts

Top