Le MAT inaugure la compétition et lorgne le Top-5

Par : Hicham El Moussaoui (MAP)

Après avoir terminé la saison précédente (2019-2020) du championnat du Maroc de football (Botola Pro D1) à la 7ème place, le Moghreb Athlétic de Tétouan (MAT) compte sur les recrutements du mercato estival pour renforcer ses rangs, en vue de décrocher une place parmi les cinq premiers (le Top 5) lors de la saison footballistique 2020-2021.

Le MAT débutera ainsi le championnat professionnel vendredi (4 décembre), en accueillant sur sa pelouse le Chabab Mohammedia, le nouveau promu de cette saison qui veut renouer avec les gloires d’antan, mais qui risque de se heurter à la persévérance et à la détermination du club de la Colombe blanche.

Dans une déclaration à MAP, le président du MAT, Redouane El Ghazi, ne cache pas la volonté de son équipe de faire bonne figure lors de la prochaine saison (2020/2021) de la Botola Pro et gagner une place du top 5, comme cela a été prévu l’année précédente mais sans succès. M. El Ghazi souhaite ainsi que le club puisse obtenir un meilleur résultat au cours de la saison en cours.

«Nous espérons que la saison en cours sera bonne», a-t-il dit, se félicitant de l’ambiance «appropriée et positive» qui, selon lui, poussera toutes les composantes du club à donner le meilleur d’elles-mêmes, afin de réaliser «un meilleur résultat et de meilleures performances que la saison précédente».

A titre de préparation à cette saison, le Moghreb de Tétouan s’est attaché les services de l’entraîneur espagnol Juan José Maqueda pour une seule saison, après le départ de l’entraîneur serbe Zoran Manojlović, qui a quitté l’équipe de la Colombe blanche pour prendre les commandes de l’équipe soudanaise d’Al Hilal.

Il est à signaler que Maqueda avait accumulée une bonne expérience en tant qu’entraineur adjoint dans plusieurs clubs espagnols, dont le Real Madrid et Levante, et également comme entraîneur attitré à Al Ittihad Alexandria (Egypte), Al-Shoulla et Al-Fateh (Arabie Saoudite).

Le comité directeur du club a préféré s’appuyer sur un staff entièrement étranger pour diriger le banc technique de la formation tétouanaise, en signant un contrat pour une saison avec l’Espagnol Antonio Ricci Cazorla en tant qu’entraîneur adjoint et le Portugais Helder José de Oliveira Pinheiro pour occuper le poste d’entraineur des gardiens de but de l’équipe.

Il a également œuvré pour assurer un bon effectif pour l’équipe, en renforçant ses rangs avec de nouveaux joueurs qui devraient apporter une valeur ajoutée qualitative aux rouge et blanc, et ce en préservant 70 à 80% de l’ossature de l’équipe déjà existante à savoir celle de la saison 2019-2020.

Parmi les joueurs maintenus dans la nouvelle formation tétouanaise figurent Hicham Bounaka ainsi que Adil El Hasnaoui, dont le contrat a été renouvelé pour une saison après sa bonne performance lors de la saison précédente, pour devenir l’un des principaux piliers du MAT.

Selon M. El Ghazi, le comité directeur du club a tenu à combler le manque dont souffrait l’équipe au niveau de certains postes, en s’engageant avec six nouveaux joueurs, à leur tête Hicham Khaloua, qui évoluait en Espagne, notamment à l’Union deportiva Almeria et au Celta de Vigo, et au Tanzanien Chaabane Eid Shillonda, ainsi que Mohamed Kamal, en provenance du Wydad Casablanca.

Le MAT a entamé les recrutements pour le mercato estival en s’attachant les services d’Anas El Mrabet, qui joue au poste d’arrière gauche et qui a accumulé une expérience dans le championnat marocain, après avoir joué pour le Wydad, l’AS FAR, le Mouloudia d’Oujda et le Kénitra Athlétic club.

Le club a également recruté pour deux ans le gardien de but Yahia El Filali, l’ancien gardien du Difaâ Hassani d’El Jadida et du Maghreb association sportive de Fès (MAS).

Par ailleurs, il a misé sur le renforcement de la ligne offensive de l’équipe, en engageant l’attaquant tanzanien Chaabane Eid Shillonda pour trois saisons, en provenance du club espagnol Tenerife, et l’ancien attaquant de Génération Foot, le Sénégalais Mam Gueye Limamoulaye.

Afin de renforcer l’harmonie entre les différentes composantes de l’équipe, le MAT a joué plusieurs matchs préparatoires, qui se sont déroulés dans de «bonnes conditions», selon M. El Ghazi, qui a confié que «les joueurs font preuve de beaucoup d’enthousiasme pour bien aborder cette saison du championnat professionnel».

*

*

Top