L’équipe nationale de football a disputé huit matches avant de décrocher sa qualification pour le prochain mondial au Qatar, dont six en phase de poule et deux lors du dernier tour.
Lors de la phase de poule, les Lions de l’Atlas avaient réussi un carton plein en s’imposant lors de leurs six matches de groupe, contre la Guinée Bissau, la Guinée et le Soudan.
La première sortie des hommes de Vahid Halilhodzic fut contre le Soudan. Elle s’était soldée par une victoire 2-0 des nationaux, avant de récidiver à domicile en match retour (3-0).
Les coéquipiers d’Achraf Hakimi avaient également battu la Guinée Bissau (5-0) lors de la 2è journée, avant de l’emporter 3-0 pour le compte de la 4è journée.La Guinée a été la seule sélection à réussir à marquer un but dans les camps de l’équipe nationale, mais cette réalisation a été insuffisante pour empêcher la victoire des Marocains (4-1).
Lors de la dernière rencontre contre le Syli national, le Maroc s’est imposé 3-0, totalisant ainsi 18 points en tête de la poule I.La ligne offensive marocaine a inscrit 20 buts contre 1 seul encaissé. Ayoub El Kaabi a été le meilleur buteur de l’équipe nationale avec 5 buts, suivi de Rayan Mmayee (4 buts).
A la faveur de ces bons résultats, le Maroc avait amélioré son classement FIFA, pointant à la 28è place mondiale, derrière le Sénégal.
Le 22 janvier dernier, le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires avait donné lieu à la double confrontation Maroc-RD Congo.