«Le pari d’une reprise en V en Bourse»

Trois questions à Farid Mezouar (Directeur exécutif de flm.ma)

A-t-on un exemple de reprise en V à la Bourse de Casablanca?

Effectivement, nous tenons avec Ennakl un exemple de reprise en V au troisième trimestre 2020 même si la société cotée à la Bourse de Casablanca, opère en Tunisie. Ainsi, le distributeur de Volkswagen en Tunisie, a réalisé un chiffre d’affaires au troisième trimestre 2020 de 116,2 millions de dinars tunisiens (383 millions de DH), en hausse de 27% par rapport au troisième trimestre 2019. Dans ce cadre, la baisse du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de 2020, a été ramenée à -8,3% contre -25,6% au premier semestre. Par ailleurs, cette reprise semble rentable car le ratio achats/ventes est ressorti à 81,5%, en amélioration de 330 points de base. 

Comment expliquer cette reprise?

Ennakl a annoncé avoir retrouvé sa position de leader des importateurs du secteur automobile tunisien avec une part de marché de 11,85%. Aussi, le troisième trimestre a coïncidé avec la reprise d’activité et la fin du confinement général. De plus, comme les bonnes nouvelles s’attirent mutuellement, Ennakl a dégagé au troisième trimestre 2020, 12,8 millions de dinars tunisiens (38 millions de DH) de produits financiers grâce à un Swap d’actions Attijari Bank/Amen Bank. Cette opération a porté les produits financiers sur les 9 premiers mois à 18,5 millions de dinars tunisiens, en hausse de 106%.

De manière générale, est-ce que la reprise en V est pricée en Bourse?

Effectivement, c’est le cas car le MASI a cassé la résistance de 10.400 points après une hausse cumulée de 4,7% depuis le début du mois d’octobre. Aussi, la baisse annuelle du MASI est contenue à -14,1% malgré un recul des résultats semestriels de plus de -40%. Ainsi, les investisseurs anticipent un scénario d’une prévision d’une reprise en V en 2021 avec des dégâts maîtrisés en 2020 grâce à un deuxième semestre plus consistant que le premier.

Étiquettes ,

Related posts

*

*

Top