Le PPS dénonce la flambée des prix des hydrocarbures et l’accumulation des profits par les sociétés de distribution

Communiqué du Bureau Politique

Le Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme a repris ses réunions périodiques, mardi 29 août 2023, à l’occasion de la rentrée politique de cette année. Il a examiné l’évolution de la situation générale dans notre pays, au sujet de laquelle il précisera ses positions et approfondira ses analyses dans le cadre de la troisième session du Comité central, qui doit se réunir dimanche 17 septembre prochain. 

Aggravation de la flambée des prix des hydrocarbures et poursuite de l’accumulation par les sociétés des profits et mutisme inquiétant du gouvernement

En attendant, le Bureau Politique a de nouveau attiré l’attention du gouvernement sur la gravité de la détérioration de la situation sociale, à cause de la hausse persistante des prix de la plupart des produits de consommation, surtout en cette la période de rentrée scolaire et ce qu’elle engendre en termes de charges et dépenses supplémentaires pour les familles marocaines.  

Le Bureau Politique a dénoncé les hausses répétées et vertigineuses des prix du carburant, intervenues à quatre reprises durant la seule période estivale, ce qui affecte sérieusement le pouvoir d’achat des Marocains. Il a également dénoncé la poursuite de l’accumulation par les sociétés de distribution des carburants de profits exorbitants. Et ce, sans aucun élan de solidarité ni de civisme devant le mutisme du gouvernement, ce qui confirme son implication dans le conflit d’intérêts et au mépris total des observations du Conseil de la concurrence dont le peuple marocain attend depuis des années, son intervention pour corriger les dysfonctionnements flagrants et les pratiques malsaines qui prévalent sur le marché des hydrocarbures. 

Face à cette situation préoccupante, le Bureau Politique exprime sa grande déception à l’égard du silence absolu et inacceptable du gouvernement et à sa faiblesse politique et communicationnelle manifeste. Il exprime également son étonnement face à l’obstination du gouvernement dans son refus d’intervenir pour protéger le pouvoir d’achat des Marocains et alléger le fardeau de la flambée des prix et son attachement au seul soutien des patrons de transports sans aucun impact social, ce qui confirme qu’il est en réalité un gouvernement au service de l’agenda des lobbies d’intérêt. 

Des politiques gouvernementales incapables d’affronter la crise, et encore moins  de s’élever au niveau du modèle de développement 

A cet égard, le Bureau Politique a estimé que la note de cadrage du Chef du gouvernement relative à la préparation du projet de loi de finances 2024 est un indicateur de la persistance du gouvernement à poursuivre les mêmes orientations et de son incapacité à adopter une approche économique, financière et sociale globale et intégrée à même de faire face à la situation actuelle et de donner une impulsion de développement à notre pays. 

Dans ce contexte, le Parti du Progrès et du Socialisme, et au moment où le gouvernement prépare sa troisième loi de finances annuelle, s’interroge sur la place du nouveau modèle de développement, qui fixe des objectifs de développement élevés, dans le travail et les orientations du gouvernement, au moment où l’action de ce dernier reste très loin de tels objectifs, tout comme son discours qui évite la simple évocation du contenu de ce modèle de développement qui a créé, lors de son élaboration, de larges perspectives et attentes au sein de tous les milieux de la société marocaine. 

Le lancement de la première tranche du projet de transfert des eaux : une réalisation qui mérite d’être louée 

D’autre part, le Bureau Politique a salué l’achèvement de la première tranche d’urgence du projet de transfert des eaux excédentaires du bassin de Sebou, qui se perdaient dans l’océan Atlantique, vers le bassin de Bouregreg. Il a également loué la célérité et l’efficacité de cette réalisation, réalisée grâce à des compétences et des expertises nationales, et qui a nécessité la mobilisation d’investissements importants. 

Dans ce cadre, le Bureau Politique a évoqué le défi hydrique dans notre pays, compte tenu des répercussions dévastatrices des changements climatiques et de la sécheresse structurelle. Il a exprimé l’espoir que notre pays continuera d’aller de l’avant dans la mobilisation des ressources nécessaires pour mener à bien les projets hydriques prévus, parallèlement à l’adoption de politiques plus efficaces en matière d’économie d’eau et de rationalisation de son utilisation dans tous les domaines. 

Vie du Parti 

Concernant le programme d’action du parti pour la période à venir, le Bureau Politique a approuvé, en particulier, l’intensification des contacts avec des parties politiques et civiles nationales, en vue de la concertation et du lancement d’initiatives communes, dans la perspective de créer un fort mouvement social et citoyen et une alternative à la situation actuelle. 

Le Bureau politique a également décidé de donner le coup d’envoi officiel à la célébration du 80ème anniversaire de la fondation du parti, et d’annoncer un programme général riche et diversifié pour cette célébration, lors de la troisième session du Comité central, dimanche 17 septembre 2023. 

Top