Le prix de l’or noir à son plus haut depuis juin 2015

La hausse des prix du pétrole se poursuit. Depuis l’annonce de l’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP) de sa décision de réduire sa production de 1,2 millions de barils par jour, les cours affichent une montée en flèche qui risque d’être soutenue dans les jours qui viennent, voire même dans les prochains mois.

Hier lundi, le prix de l’or noir s’est échangé à 55,20 dollars pour le Brent et 52,33 dollars pour le WTI. Les analystes s’accordent à dire qu’il n’y a pour le moment pas d’éléments qui pourraient ramener les prix à la baisse.

Une réunion est prévue le 9 courant à Doha entre les pays producteurs non membres de l’OPEP pour décider de l’éventualité de se joindre à l’accord de l’OPEP dès janvier 2017. L’idée étant de convaincre les membres du Cartel de baisser leur production de 600000 barils par jour.

Déjà sur les trois dernières séances, les cours ont augmenté de près de 15% pour s’établir à 55,20 dollars pour le Brent. Néanmoins, les observateurs estiment que la dynamique du marché américain (la production de pétrole de schiste pourrait être animée par la hausse des prix), explique en partie cette décision de l’OPEP de ne limiter la production que sur six mois à partir de janvier prochain et donc de limiter la hausse des prix à court terme uniquement. D’autres analystes soutiennent que les signes d’amélioration des fondamentaux du marché accélèrent la fin du cycle de baisse des prix du pétrole.

Fairouz El Mouden

Top