Le réveil du dragon!

Huawei, nouveau géant chinois de la téléphonie et des solutions mobiles, a surpassé Apple en termes de ventes de smartphones au cours du deuxième trimestre 2018.

L’International Data Corporation affirme que le taux de pénétration de Huawei est passé à 15,8%, plaçant ainsi l’entreprise juste devant Apple dont le taux de pénétration se situe à 12,1%. Occupant la seconde position au niveau international, l’entreprise chinoise marque un tournant important au sein de l’industrie du smartphone.

Avec des livraisons estimées à 54,2 millions d’unités, Huawei vient d’enregistrer une croissance de 41% en glissement annuel. En comparaison avec la même période une année auparavant, Huawei renforce sa position par rapport à ses deux principaux concurrents. «Auparavant nous avions atteint la barre des 100 millions d’envois le 22 décembre 2015, le 14 octobre 2016 et le 12 septembre 2017», a affirmé à cette occasion Richard Yu, PDG de Huawei. Et d’ajouter : «Huawei a vendu 153,1 millions d’appareils en 2017 alors qu’Apple avait atteint les 215,8 millions.

Au vu de l’évolution des chiffres de ventes, Huawei est très optimiste quant à ses chances de parvenir à la seconde place du plus gros vendeur de smartphones au monde à partir de la fin d’année 2019». Pour ce faire, Huawei a adopté à l’instar des autres marques chinoises une politique commerciale agressive, basée principalement sur des produits biens équipés et commercialisés à des prix imbattables. De nombreuses marques se sont attaquées au marché informel, notamment au Maroc pour mieux fidéliser un large public. Mais cette politique basée sur des prix compétitifs se répercute négativement sur le résultat net.

Pour preuve, les bénéfices d’Apple sont plus importants que ceux de Huawei, même si c’est le contraire en termes de chiffre d’affaires. Mais il faut avouer que la marque chinoise a réussi jusqu’à présent son premier défi, vendre plus qu’Apple. Et pour atteindre l’étape suivante (s’imposer en tant qu’une marque qui commercialise des produits premium), Huawei a investi pas moins de 45 milliards de dollars dans la R&D au cours des 10 dernières années (dont 12 milliards dépensés dans la recherche en 2017).

L’entreprise demeure le 6e plus gros investisseur dans le domaine de la R & D dans le monde. Il est à noter que même les autres marques chinoises adoptent la même stratégie pour mieux réussir la conquête du monde.

Badr Atabi

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