Le RUC honore sa mission avec Ali Missoum finaliste

Tournoi international de Tennis à Casablanca

Rachid Lebchir

Après le 36e Med Avenir du COC, ITF Juniors, tenu entre le 5 et le 12 octobre courant, les tournois internationaux des jeunes (Tableaux J60) continuent d’une belle manière au Maroc. Le Racing Universitaire Casablancais a pris le relais pour organiser la seconde étape, tout au long de la semaine écoulée, après le départ déroulé au club du Riad à Rabat.

C’est ainsi que le RUC a honoré sa mission en réussissant son rendez-vous, avec le jeune Ali Missoum, qui a eu le mérite d’aller le plus loin possible jusqu’en finale. Son parcours, honorable dans l’ensemble, s’est arrêté face au Néozélandais, Cody Atkinson, qui a difficilement remporté le titre en 3 sets (7-5, 1-6, 7-5). En effet, Ali Missoum, a signé de belles performances en commençant par balayer le Germanique Tim Khol (6-0, 6-1) puis le Néozélandais Stewart Archie au 2e tour (6-2, 6-4), l’Américain Omar Rhazali dominé au quart (6-2, 6-2) et le Français Yanael Beranger battu en demi-finale (6-4, 6-1) avant de rendre la raquette avec les honneurs en finale.

Félicitations donc au champion et bravo à notre vice-champion, ce jeune espoir Ali Missoum professionnellement suivi et encadré par l’ancienne star du tennis national, Mehdi Tahiri.

Pour les autres joueurs marocains au nombre d’une dizaine, seul Nizar Rhazali venu du tableau qualificatif, a pu remporter les 1er et 2e tours avant de s’arrêter au quart face au Germanique Huss Balthaz (6-3, 7-6).

Reste une mauvaise surprise qui est à signaler pour un des joueurs marocains inscrits au tableau final. Il s’agit d’Amine Jamji vainqueur du tournoi précédent au Riad mais qui n’a pu dépasser le simple premier tour au RUC en s’inclinant face à un joueur venu pourtant du tableau qualificatif, l’Italien Petar Ciangherotti qui s’est imposé en 2 sets (6-1, 6-2).

Dans le tableau des filles, et en dépit de la participation nombreuse des joueuses marocaines, 17 dans l’ensemble, la finale était à cent pour cent espagnole. Gayoso De Los Rios a remporté le titre en prenant le meilleur sur sa compatriote ibérique Orlando Pellicero (7-5, 6-0). Seules nos tenniswomen Yasmine Douyeb et Nour El Ouazzani ont pu faire le maximum d’aller en demi-finales pour s’arrêter respectivement face aux finaliste et vainqueur du titre.

Voilà pour le côté résultats de ce tournoi du RUC qui a connu l’engagement de plusieurs meilleurs joueurs et joueuses représentants différents pays du monde. Ce rendez-vous ruciste dirigé d’une main de maître par le juge arbitre Abdellah Elhiba, a été marqué par une parfaite organisation et une bonne réussite grâce à la mobilisation de toute la famille du RUC, personnels, parents des joueurs, techniciens et dirigeants, à leur tête le Dr Mohamed Zouhair, président du club, et Abdellah Guergaai, président délégué, qui ont animé la cérémonie de remise des prix de la finale aux finalistes et vainqueurs ainsi qu’aux personnes ayant été derrière le succès dudit tournoi dont Nezha Saber l’ancienne vedette et championne nationale, Mme Fatima la secrétaire inédite et toujours distinguée du RUC…

Après donc le Riad et le RUC, ce rendez-vous international des jeunes (J60) se poursuit actuellement dans l’autre club casablancais, l’USM, puis prochainement et successivement aux clubs de Kenitra, Fès, Meknès et Oujda. C’est une très bonne chose pour le tennis national des jeunes. Et cela grâce au rôle très important que joue la Fédération (FRMT) et sa stratégie jugée utile et nécessaire de donner l’occasion aux clubs marocains afin de promouvoir le tennis national des jeunes et prendre plus d’expériences en affrontant les meilleurs raquettes internationales dans leurs catégories…

Que le spectacle et suspense continuent…

Légende

La cérémonie de remise des prix aux finalistes et vainqueurs ainsi qu’aux personnes distinguées lors du tournoi des jeunes J60 du RUC… (Ph : El Khawa)

Top