Séminaire international de l’eau
Saoudi El Amalki
L’université internationale (Universiapolis) était le théâtre d’un important événement consacré à la problématique de l’eau. En effet, l’Alliance Suisse Maroc (ASM) œuvrant pour la promotion de la coopération entre la Fédération Suisse et le Royaume du Maroc dans multiples domaines, en particulier l’écologie, l’essor pérenne et les nouvelles technologies, tient, en collaboration avec le Groupement de la Diaspora Marocaine en Suisse, la Wilaya de la région, les conseils régional et communal et le Bassin Hydraulique, un colloque de haute qualité, regroupant des experts et des institutionnels des deux parties maroco-helvétiques. Cette rencontre de haute importance s’insère dans le sillage d’un désir mutuel de conjuguer les efforts et de saisir les conditions pour faite face aux enjeux de la pénurie des ressources hydrique, à travers une meilleure synergie pérenne et efficiente en direction de la gestion de l’eau. Cette denrée est devenue un enjeu stratégique au Maroc, un pays confronté à une sécheresse croissante et à une pression intense sur ses ressources hydriques. Une problématique que le Souverain a replacé, au cœur des politiques publiques, pour atténuer l’impact des périodes longues de sécheresse et faire face à une disponibilité en eau conventionnelle qui diminue de manière significative. Les objectifs stratégiques fixés sont d’assurer, quelles que soient les conditions, l’approvisionnement en eau potable des populations à 100%, et de satisfaire les besoins en eau agricole à concurrence de 80%.En Suisse, malgré l’abondance des réserves naturelles, la question de l’eau devient une priorité nationale, en particulier face aux pénuries estivales dans les zones à forte activité agricole. La gestion durable des ressources en eau est désormais un défi commun aux deux pays. La délégation Suisse avait été accueillie à l’Agence du Bassin hydraulique de Souss Massa (ABHSM), pour des échanges sur les projets de recharge artificielle des nappes phréatiques et le suivi piézométrique de la nappe de Souss-Massa. Ils sont aussi informés sur le Projet de smart irrigation porté par le Cluster AgroTec du projet-pilote de la Vallée d’Aït Mansour.Ce séminaire a pour objet de ;
• Explorer les solutions innovantes pour répondre aux défis communs du Maroc et de la Suisse en matière de gestion de l’eau.
• Promouvoir la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de l’hydrologie.
• Partager les meilleures pratiques en matière de politique de gestion de l’eau et de mobilisation des
ressources non conventionnelles (dessalement, réutilisation des eaux usées traitées).
• Débattre de la problématique de préservation de la qualité de l’eau et de gestion des risques
Ecologiques tel que les inondations. Ainsi, les
Séminaristes ont abordé des thématiques variées et d’importance cruciale pour les deux pays.
1. Politiques de Gestion de l’Eau : Solutions mises en œuvre pour répondre à la sécheresse et aux pressions sur les ressources hydriques.
2. Technologies Innovantes : Mobilisation des ressources non conventionnelles, telles que le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées.
3. Gestion Intégrée des Ressources Hydriques : Importance de la planification intégrée pour garantir une gestion durable.
4. Préservation de la Qualité de l’Eau : Stratégies pour maintenir la qualité de l’eau et gérer les risques environnementaux.
5. Coopération Internationale : Le rôle de la collaboration bilatérale pour affronter les défis communs.
La cérémonie d’ouverture de ce colloque a été rehaussée par le discours pertinent du Wali de la région Souss Massa, devant une assistance pléthorique. Tout en remémorant les actions louables du comité suisse au lendemain du séisme d’Agadir en 1960, afférentes à l’effort de relogement des rescapés dans le fameux « quartier suisse », existant à mis jours, il rend un vibrant hommage à la coopération qui unit les deux parties maroco-suisse dans nombre de domaine, notamment la problématique de la carence hydrologique. « …face à la vulnérabilité particulière de la région d’Agadir Souss Massa au changement climatique, il va de soi que l’atteinte, et surtout le maintien d’un tel objectif, nécessitent une forte et constante mobilisation de tous les acteurs centraux et régionaux et une coordination sans failles de leur action sur le terrain… », disait le chef de file régional du Souss Massa. Après les speechs de nombre intervenants, en particulier celle de l’ambassadeur de la Confédération suisse, les congressistes ont eu droit des allocutions plus spécialement celle de Charafate Afailal qui a présenté un exposé de haute qualité cognitive. En effet, l’ancienne ministre et experte en questions de l’eau, tout en insistant sur le fait que l’eau est un bien commun et droit confirmé par l’ONU, a relevé les constats relatifs à la sécurité de l’eau et liés au « développement allant au-delà du capital hydrique, à l’épuisement et la surexploitation des aquifères stratégiques et la faiblesse des performances d’infrastructures ». Après avoir passé en revue, de manière claire et réaliste, la situation hydrique dans le pays, elle conclut sa communication en se focalisant sur « la gestion durable des ressources hydriques (réformes politique, règlementaire, sociétale, financière, technique…), solutions innovantes et changements de paradigmes ( convergence de politiques sectorielles, révision de mode de production, résilience, technologie…), nécessite engagement politique, engagement des parties prenantes, renforcement et développement des capacités, nécessité de création des passerelles entre les chercheurs, scientifiques, académiciens et les décideurs politiques… ».
Enfin, il importe de signaler que les séminaristes ont eu droit à une visite de terrain de la station de dessalement d’eau mer sise à la province de Chtouka Aït Baha. Il faudra dire également de cet événement a connu de bout en bout, une éclatante réussite en termes d’organisation des divers volets, d‘affluence de tout acabit, de la pertinence des communication et surtout d’esprit de coopération dont a fait preuve l’Alliance maroco-suisse.