Le prestigieux salon de tourisme (ITB) de Berlin ouvre ses portes, dans moins d’un mois, aux professionnels des voyages de la planète. La plus grande messe du globe s’apprête à abriter cet événement de si haute envergure.
Avec la foire du WTM de Londres, l’ITM est sans conteste, draine une affluence des plus intenses de l’Europe, voire de tous coins de l’univers. En effet, chaque rayon est consacré à un continent, mais des destinations comme l’Espagne, à titre d’exemple, avec ses différentes régions: l’Andalousie, les Baléares, la Castille, la Catalogne, les Canaries…forment, à elles seules, de vraies entités de continent unifiées.
De coutume, la délégation marocaine est fortement étoffée par la présence notoire des membres du conseil régional du tourisme d’Agadir Souss Massa Draa (CRT), avec plus des trois quarts des professionnels, au côté des CRT de nombre de régions de Casablanca, de Fès, de Tadla Azilal, de Marrakech…, en plus du stand Royal Air Maroc. Le pavillonnational, avec ses diversités et ses richesses en terme de sites naturels, et culturels, d’offres…attire des flux de visiteurs de tout acabit, d’autant plus que notre pays requiert quiétude et sérénité, à la différence des autres régions concurrentes qui connaissent souvent des turbulences quoiqu’on ait exprimé à leur égard des sentiments de compassion et de solidarité.
Tels des ruchers d’abeilles, les opérateurs marocains s’y mettront encore, à longueur de journée en vue d’assurer des conquêtes nouvelles des marchés mondiaux. Forts de leur longue expérience, les professionnels d’Agadir s’activeront, comme à leur accoutumée, afin de reconquérir le marché allemand qui s’avère prometteur, au vu des indicateurs encourageants caractérisés par le rehaussement des taux de nuitées et d’arrivées, en constance. Ils ne cessent de faire preuve de beaucoup de persévérance et surtout d’attachement à la destination pour laquelle ils usent de tout leur savoir faire et leur abnégation.
Il est donc loisible de rendre un vibrant hommage à ces militants qui continuent à honorer ce secteur vital, malgré les fléchissements qui l’accablent, de temps à autre, car , en fin de compte, ce sont bien ces professionnels de longue date qui font aboutir les grands événements de ce calibre mondial, pour faire luire l’image de marque du produit Agadir et, partant, pour toute la nation… Ce rendez-vous annuel et huppé de la planète retient en haleine également au côté des acteurs directs, des institutionnels de toutes les parties du globe dont départements de tutelle de toutes nations.
Il est vrai que le marché allemand avec pas moins de 80 000 visiteurs par an qui jalonnent le monde entier et des Tours Opérateurs les plus prisés tels Thomas Cook, TUI, REWE…, s’avère le plus convoité et sollicité que ses pairs, à travers le monde. Le stand Maroc, avec son armada d’institutions et de métiers du domaine fait constamment bonne figure au coeur d’une émulation de plus en plus féroce, en renforçant les échanges et les contacts. Le marché germanique n’en serait, sans doute, que conforté pour le bon décollage du tourisme national au terme de l’horizon de la vision 2020.