Le secteur du tourisme s’offre la part du lion en termes d’investissements

Les investissements dans la région Souss Massa ont connu une amélioration de l’ordre de 10% durant l’année 2016. Cette augmentation, loin de combler les attentes escomptées, s’avère toutefois motivante pour une ascension encore plus significative. Nombre de composantes du tissu socioéconomique s’attellent pour ce faire pour octroyer à la région, connue pour son potentiel énorme, toute la place qui lui revient, en termes de progrès économique. Dans cette dynamique de la région, on ne peut passer sous silence l’effort considérable du Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région Souss Massa dont le directeur est réputé pour son activisme, en compagnie de son staff laborieux telle une ruche d’abeilles. Il va sans dire également que cette impulsion du CRI est fortement confortée par l’apport notoire de l’arrivée de la nouvelle Wali, si fonceuse et partante pour la bonne cause. Pour jeter plus d’éclairage sur les investissements dans la région, nous nous sommes entretenus avec le  directeur du CRI  qui nous donne plus de précisions.

Al Bayane : Par rapport à 2015, que représente, pour vous, l’année 2016 en termes d’investissements dans la région Souss Massa?

Khalil Nazih : Tout d’abord, il convient de signaler que le Centre d’Investissement Régional (CRI) du Souss Massa a validé un montant d’investissement de l’ordre de 3.036 millions de dirhams, pour pas moins de 205 projets d’investissement, ce qui a généré environ 5.041 opportunités d’emplois. En fait, comparativement à l’année 2015, celle qui vient de s’écouler a enregistré une augmentation de 10%, en termes de montant d’investissements validés et ce, abstraction faite de l’évolution spectaculaire due à la validation de la seconde et de la troisième phase du projet de la centrale thermo-solaire d’Ouarzazate «Noor1» et «Noor2», ayant intervenu au cours du premier semestre de l’année 2015.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’année 2016, en matière de projets validés par montants engagés?

Il ne fait pas de doute que l’année 2016 s’est particulièrement caractérisée par la validation de nouveaux projets touristiques qui viennent renforcer le rayonnement de la destination de la capitale du Souss, ce qui fait accéder le secteur du tourisme à la première place, en termes d’investissements engagés. En effet, les projets d’hébergement et d’animation touristique validés au cours de l’année représentent plus de 55% du total des investissements engagés dans le Souss Massa, soit près de 1.673 millions de dirhams. Parmi les projets phares de l’année passée, ceux validés au niveau de la nouvelle station touristique de Taghazout. Effectivement, deux grands projets ont reçu l’avis favorable de la commission régionale d’investissement et viennent fortifier l’offre du tourisme de la destination. Il s’agit de :

° Projet de construction de l’hôtel Marriott Taghazout Bay pour un investissement global de 500 millions de dirhams

° Projet d’aménagement d’une académie de tennis pour un investissement global de 400 millions de dirhams.

Mis à part le secteur de l’industrie du tourisme qui semble drainer le plus de promoteurs, quels sont les autres domaines d’investissement?

Il est bien vrai que le secteur du tourisme s’accapare une bonne partie des investisseurs, mais d’autres domaines se manifestent également. On pourrait citer, à cet égard, le secteur des services qui, quant à lui, occupe la deuxième position, en termes d’investissements engagés au niveau régional. Avec une enveloppe qui dépasse les 504 millions de dirhams, les services représentent plus de 16% des investissements validés en 2016. Deux grands projets arrivent en tête de cette panoplie, au niveau des investissements :

° Le projet d’aménagement, équipement, exploitation et entretien du terminal du quai du port nord présenté par la société de manutention d’Agadir SA pour un investissement de 232 millions de dirhams. Ce projet permettra la création de 300 emplois.

° Le projet de construction d’une clinique pluridisciplinaire présenté par la société Vitahalt pour un investissement de plus de 57 millions de dirhams. Ce projet permettra la création de 72 emplois.

Le commerce se place en troisième position. Il représente 11% du total des investissements engagés dans le Souss Massa, soit une enveloppe de 341 millions de dirhams. En effet, l’année 2016 a été marquée par la validation d’un grand projet Showroom au niveau de la commune d’Agadir présenté par la société RG Trading. Cet espace d’exposition de voitures de luxes s’étendra sur plus de 2.88 m2 et nécessitera un investissement de 96 millions de dirhams. Ce projet permettra la création à terme de 60 postes d’emplois directs.

En ce qui concerne la création d’entreprises, aussi bien les petites que les moyennes et les grandes, où en est-on?

En effet, le CRI Souss Massa a instruit 572 demandes de création d’entreprises au cours de l’année 2016, avec un montant d’investissement de 323 millions de dirhams générant 2.718 emplois. Les personnes morales représentent, en ce qui les concerne, 86% des créations d’entreprises ayant transité par le CRI Souss Massa avec une prédominance de la S.AR.L qui représente 94% des créations Personnes Morales. Par rapport au nombre total des demandes de certificats négatifs accordés durant l’année 2016, il est de l’ordre de 1.845. Par nature juridique, on relève que les S.A.R.L viennent en première position avec 70% des certificats accordés, suivi des personnes physiques avec 26% des certificats accordés. L’analyse du nombre des certificats attribués par secteur d’activité démontre que le secteur BTP occupe la première place avec 28%, suivi du secteur des services qui représentent 23%. La troisième position est occupée par le secteur du commerce avec 21% des certificats accordés. Le secteur de l’agriculture et pêche représente, quant à lui, 10% des certificats accordés suivi de l’industrie (9%) et du tourisme (9%).

Selon des indications de sources informées, le secteur minier de la région connait une nette ascension. Qu’en est-il?

Pour ce qui est de l’activité minière, l’un des piliers de croissance au niveau de la région Souss Massa, 265 autorisations ont été signées durant le premier semestre de l’année 2016, totalisant un montant d’investissement de près de 172 millions de dirhams. Les autorisations accordées relèvent essentiellement de la province de Taroudant, qui représente 55% de l’ensemble. La province de Tiznit occupe la deuxième place avec 26% des autorisations minières délivrées, suivie de la province de Tata avec 15% desdites autorisations. Il convient d’indiquer que vu la restructuration du cadre réglementaire relatif au traitement des autorisations minières, le CRI Souss Massa n’a reçu aucune demande d’autorisation minière au cours du deuxième semestre de l’année 2016.

Saoudi El Amalki

Related posts

Top