Rebond de l’épidémie de Covid
Ouardirhi Abdelaziz
Les nouvelles contaminations au Covid-19 repartent à la hausse au Maroc, sous la poussée du variant Omicron.
Selon les données des autorités sanitaires, 1684 cas ont été enregistrés mardi 28 décembre 2021. Une situation qui nous interpelle tous, et qui ne doit laisser personne indiffèrent.
Un variant très contagieux
Le Maroc a recensé 1184 nouveaux cas de Covid-19 le mardi 28 décembre 2021, un record au regard des résultats des derniers jours. Il ne fait aucun doute que cette envolée des nouveaux Covid-19 est directement liée au variant Omicron.
Ceux qui suivent la situation épidémiologique et le bulletin d’informations qui sont présentés par le docteur Mouad Mrabat du ministère de la Santé, on pu noter qu’au cours des derniers jours, le nombre d’infections de Covid-19 n’a cessé d’augmenter.
Cette soudaine augmentation des nouveaux cas inquiète plus d’un, laisse perplexe, car les indicateurs s’emballent au moment où notre pays traversait une période d’accalmie.
Selon les données scientifiques, un malade peut contaminer 10 personnes, ce qui témoigne de l’extrême contagiosité du variant Omicron. Les autorités sanitaires se montrent quelque peu rassurante quand à la virulence de ce nouveau variant Omicron comparativement au variant Delta. Mais rien n’est acquis d’avance, et on attend pour voir ce qu’il en sera vraiment dans les jours et semaines à venir.
Face aux incertitudes, la prudence est de mise
Dans tous les cas de figure, et si les contaminations s’accélèrent comme le laissent penser les chiffres qui sont enregistrés, il y a fort à parier que Omicron deviendra majoritaire dans les prochains jours.
A ce sujet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans une mise au point technique a confirmé que le variant Omicron du coronavirus responsable du Covid-19 se diffuse plus vite que le variant Delta, et deviendra majoritaire.
Un tel scénario est à prendre très au sérieux, et nous devons absolument tout mettre en œuvre, tout entreprendre dés à présent, car l’impact sur notre population d’une multiplication des contaminations aura des conséquences désastreuses.
Nous devons tous assumer nos responsabilités face à ce nouveau variant Omicron, dont nous ne savons réellement pas grand chose, à part les informations qui nous parviennent de pays où sévit Omicron , et qui le suivent à la trace au jour le jour .
Certains experts, qui sans se montrer pessimistes, alarmistes ou défaitistes, disent clairement manquer de données pour juger avec certitude de la sévérité de la maladie que ce variant cause.
C’est dire qu’à notre niveau, nous avons beaucoup à apprendre à son sujet. Et dans une telle situation, la raison nous dicte, de nous montrer très prudent, et d’adopter toutes les mesures préventives pour contenir le virus.
Le port du masque doit être obligatoire, la vaccination est essentielle, le lavage des mains, l’utilisation de solution hydro- alcoolique en extérieur, éviter les rassemblements et les lieux très fréquentés.
Une nouvelle pression sur les services hospitaliers ?
Une telle situation n’est pas à exclure. L’augmentation du nombre de nouveaux cas du Covid-19, qui sont étroitement liés au nouveau variant Omicron, ne doit pas être sous-estimée. Elle signifie médicalement parlant, une augmentation des cas sévères, graves et donc un nombre élevé d’hospitalisations.
Cela se traduira par une nouvelle pression sur les services de réanimation, de soins intensifs, une charge de travail plus lourde pour les professionnels de santé (médecins-infirmiers-infirmières …).
Qu’avons-nous préparé pour faire face à une telle situation ? Là est le problème.
Le ministre de la Santé, le professeur Khaled Ait Talab s’est voulu très rassurant sur ce point. Répondant aux questions des parlementaires sur cette problématique, le ministre de tutelle a notamment déclaré : « nous n’avons pas attendu, nous avons anticipé, nous avons pris toute les mesures nécessaires. Notre système de santé est prêt pour faire face au nouveau variant, que ce soit en termes de capacité hospitalière, de réanimation, ou de matériel nécessaire …. »
Pour le moment, nous ne pouvons que vous recommander de prendre toutes les précautions nécessaires afin de prévenir au mieux tout risque de contamination, de vous faire vacciner, car il est clair que la vaccination est un pilier de la lutte contre l’épidémie à SARS-CoV-2, et qu’elle procure une protection contre le variant Omicron. Il est aussi nécessaire de respecter les gestes barrières, le port du masque, la distanciation sociale, hygiène des mains, …). Tout ces actes doivent être adoptés par l’ensemble de notre population, si nous voulons réussir à vaincre ce nouveau variant Omicron et mettre fin à l’épidémie de la Covid-19.