Le WAC se rapproche du sacre

La course pour le titre de champion est pratiquement scellée. Le Wydad de Casablanca vainqueur du Hassania d’Agadir (2-0) pour le compte de la 27e journée du championnat national de football,Botola Maroc Télécom D1, a fait un grand pas supplémentaire vers le sacre final pour la saison 2016-2017.

Le WAC a réalisé une belle échappée en réalisant une nouvelle victoire, la quatrième d’affilée en cette phase « retour », face au HUSAgrâce à deux buts, le premier sur penalty transformé par son inévitable attaquant libérien William Jebour, dans la première demi-heure du jeu et le second par Salaheddine Saidi dans les dernières 20 minutes de la rencontre. Les Hommes de  Houcine Ammouta, en compagnie de leur pièce maîtresse, Jebour buteur de la Botola avec 18 réalisations, ne sont ne sont plus qu’à un succès du sacre final quelques soient les résultats des matches de ses concurrents.

Car le Difaa Hassani d’El Jadida qui a été tenu en échec  sur la pelouse de Chabab Khénifra (2-2) s’il reste toujours seul en seconde place, se trouve désormais distancé de 7 points. Le Raja de Casablanca, lui, qui n’a également pu faire qu’un match nul à Berkane devant la Renaissance locale (1-1) reste en 3e place à 10 longueurs du fauteuil de leader.

Si donc le WAC est bien parti vers un nouveau sacre de la Botola, le DHJ et le Raja vont se livrer une autre course acharnée pour achever en vice-champion, une 2e place qualificative à la Ligue des Champions alors que la 3e équipe disputera la Coupe d’Afrique de la CAF. Cette affaire pourrait durer jusqu’à la 30e et dernière journée où les deux clubs, Verts et Doukkalis, se retrouveront dans un choc qui promet beaucoup à Casablanca. Car la 4e équipe du peloton de tête qui n’est autre que la RSB (44 pts) est 6 longueurs de la 3e place du podium.

Dans un match du milieu du classement comptant pour cette 27e journée, le derby du Nord a été dominé par l’Ittihad Tanger sur la pelouse du Moghreb de tétouan (0-1).

L’Olympique Khouribga qui a battu l’Olympique Safi sur un score anormal de (4-0) peut s’estimer heureux d’avoir sauvé le maintien en totalisant 31 points à la 10e place alors que son adversaire d’Abda reste en 8e position (36 pts).

En bas du classement,la situation du KAC Kénitra se complique d’avantage après une nouvelle défaite à Rabat devant l’AS FAR  (2-1). Le club gharbaoui qui se trouve seul en bas du tableau avec 21 points, reste le premier qualifié pour faire ses adieux à la Division des grands.  Le KAC est trois unités derrière la Jeunesse Kasbat Tadla (15è/24pts) et qui pourrait être le 2e club relégué.

Par contre, le Kawkab de Marrakech vainqueur du FUS de Rabat (1-0) a quitté la zone de danger et pointe désormais à la 14e position avec 27 points. Mais le KACM dirigé par un nouveau coach, Youssef Marian après le remerciement d’Ahmad Bahja, n’a pas encore scellé définitivement le maintien en attendant son dernier barrage qui pourrait être décisif face au futur champion wydadi…

Rachid Lebchir

Division 2 : relance de la course pour l’accession en D1

La course est relancée en tête du classement du championnat national, Botola Maroc Télécom D2, à 2 journées de la clôture de la saison. Le RAC de Casablanca n’est pas encore assuré de son accession en première division. Sa défaite à Khemisset devant l’IZK (3-2) pour le compte de la 28e journée de la Botola laisse le suspens ouvert et pourrait durer jusqu’aux ultimes moments.

Certes, le RAC est toujours leader avec 46 points mais à 2 longueurs du Rapide Oued-Zem, seul en 2e place (44 pts) grâce à sa victoire sur le score large de (3-0) au détriment de l’Union Aït Melloul. En 3e place, vient le Mouloudia d’Oujda qui s’est imposé dans le terrain de l’Union Témara par (2-3) pour totaliser 42 points et rester en course pour réaliser l’accession. Même chose pour l’IZK qui s’est hissé à la 4e place avec 41 points en compagnie de l’AS Salé et le Moghreb de Fès. Ces deux derniers gardent également leurs chances pour arracher l’une des deux places de la montée, puisqu’ils se sont imposés loin de leur fief, l’ASS à Fès devant le WAC et le MAS à Berrechid devant le CAYB sur le même score de (0-1).

Attendons donc les 2 prochaines et dernières journées pour savoir encore plus pour les heureux clubs qui vont réaliser la montée en D1 mais aussi pour ceux qui luttent pour éviter la relégation chez les Amateurs où pas moins de 4 clubs sont concernés à savoir : l’Union Témara qui ferme seule la marche avec 27 points, le WAF et l’USMAM avant derniers (30 pts), le RB en 13e place (31 pts)…

Related posts

Top