«L’Afrique vue par ses photographes, de Malick Sidibé à nos jours» au MMVI de Rabat
Omayma Khtib
La Fondation nationale des musées (FNM) a entamé sa nouvelle saison culturelle avec l’exposition «L’Afrique vue par ses photographes, de Malick Sidibé à nos jours». Une exposition qui révèle les grands chefs d’œuvre du photographe malien.
Cet événement inédit consacré au photographe Malick Sidibé et à toute une génération de portraitistes à travers le continent africain, a été lancé le 13 octobre au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Réalisée en partenariat avec les prêteurs et les collectionneurs Gervanne et Matthias Leridon, Michel Philippot et la collection D.M, cette exposition présente les portraits instantanés de Sidibé réalisés dans un studio africain.
Cette vitrine d’art présente un aperçu sur l’évolution de la photographie africaine contemporaine. «Elle donne à voir des œuvres jamais vues ailleurs. Elle rend hommage en particulier à Malick Sidibé, un des pionniers de la photographie africaine, qui a immortalisé par ses portraits l’effervescence, l’insouciance et l’euphorie des nuits de Bamako, alors en pleine révolution culturelle dans les années 60. Bien plus que des photos, les images capturées par Malick Sidibé sont une ode à la vie, imprégnées de beauté et de poésie», indique Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées.
En effet, cette exposition s’articule autour de quatre axes, à savoir «L’identité multiple ou archétype», «L’archipel Afrique, entre imaginaire et réalité», «Portraits sociaux-politiques et héritages postcoloniaux» et «Paysages du désastre».
Une fois de plus, le Musée Mohammed VI offre un beau panorama réunissant des photographes de différentes générations, d’une vingtaine de nationalités africaines. Leurs travaux respectifs sont présents dans les plus grandes collections du monde. Ils exposent les enjeux contemporains, sociétaux, culturels, politiques et écologiques.