Les industriels plutôt confiants

L’attentisme politique ne semble pas avoir d’impact sur le secteur industriel. Bien au contraire, les indicateurs de l’activité industrielle poursuivent leur trend haussier, comme le montre l’enquête de conjoncture réalisée par Bank Al Maghrib auprès d’un échantillon de chefs d’entreprises en octobre dernier.

Il en ressort en effet une production en progression avec un taux d’utilisation des capacités(TUC) estimé à 71%. De plus, les ventes auraient enregistré une hausse aussi bien sur le marché local qu’à l’étranger, affirment les patrons d’entreprises. Pour leur part, les commandes globales se seraient améliorées, avec toutefois un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale.

Globalement, l’amélioration de la production aurait concerné l’ensemble des branches de l’industrie à l’exception de la «chimie et parachimie» où la production aurait connu une stagnation. Dans le détail, les opérateurs de la chimie et parachimie rapportent un TUC de 53%, bien en-deçà de la moyenne industrielle mensuelle. Ce chiffre serait de 73% dans l’industrie «agroalimentaire», traduisant une dynamique de production en hausse de 4 points par rapport au mois précédent.De même, les ventes auraient progressé tant sur le marché local qu’étranger. D’où l’optimisme des industriels de la branche pour les trois prochains mois. Ils s’attendent à une hausse de la production et des ventes aussi bien sur le marché marocain qu’à l’étranger. BAM rapporte également une amélioration des TUC auprès des opérateurs du «textile et cuir» et de la «mécanique et métallurgie». Dans le textile-habillement, cet indicateur est passé de 66% à 72% d’un mois à l’autre. Seulement, cette amélioration de la production ne s’est pas accompagnée d’une embellie sur les ventes. En effet, les ventes auraient stagné pour 84% des industriels pour le marché local et pour 52% pour les expéditions à l’étranger. De même, les commandes auraient marqué une stagnation selon la majorité des industriels et ce, dans l’ensemble des sous-branches à l’exception de l’« industrie du cuir et de la chaussure» où elles auraient baissé. Mais les perspectives restent positives. Pour les trois prochains mois, les industriels de la branche prévoient une hausse de la production et des ventes aussi bien locales qu’à l’étranger. Quant à la branche «mécanique et métallurgie», sa production aurait également enregistré une progression avec un TUC qui se serait établi à 68% contre 64% un mois auparavant. De même, les ventes globales auraient augmenté aussi bien sur le marché local qu’étranger. Par sous-branches, les ventes locales auraient enregistré une hausse pour le «travail des métaux» et la «métallurgie» et une stagnation pour l’«industrie automobile». Les expéditions à l’étranger auraient connu une hausse dans l’industrie automobile, accusé un repli dans le «travail des métaux» et stagné dans la «métallurgie». Dans ces conditions, les commandes reçues se seraient accrues dans la «métallurgie» et dans le «travail des métaux», alors qu’elles auraient stagné dans l’« industrie automobile». Pour sa part le carnet des commandes serait à un niveau normal dans l’«industrie automobile» et dans la «métallurgie» et inférieur à la normale dans le «travail des métaux». Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une amélioration de la production et des ventes aussi bien locales que celles destinées à l’étranger.

Hajar Benezha

Top