Les Lions se reprennent en attendant les Eléphants

Les Lions ont assuré mais n’ont pas encore rassuré. Avec cette nette victoire de (3-1) au détriment d’une équipe togolaise qui nous a pourtant créé beaucoup de problèmes à l’issue d’un duel marqué par des hauts et des bats, l’équipe nationale a fait l’essentielle.

Elle a vite réagi pour rétablir l’équilibre après le premier but des Togolais marqué dans les 5 premières minutes, avant de ne doubler la mise peu après et seller le score en seconde mi-temps. Ce qui lui a permis à notre sélection de se hisser au classement pour prendre la seconde place avec 3 points derrière la RD Congo (4 points) qui a fini, quant à elle, sur un nul (2-2) face à la Côte d’Ivoire qui a évité le pire dans l’autre match du Groupe C.

Nos Lions ont réalisé une victoire difficile mais mérité dans l’ensemble; Renard, l’élève, a donc battu son maître, Le Roy. Cependant, Renard reste réaliste en remerciant Dame Chance qui a fait son rôle : «Honnêtement, le premier match était bien meilleur que le second où les Lions ont profité de certaines erreurs des Togolais pour redresser la barre après la première sortie bêtement ratée». Le Roy l’a bien confirmé en félicitant Renard tout en faisant le mire de ses joueurs qui ont reculé en arrière, laissant les Lions prendre l’initiative… Mais cela ne l’a pas empêché de dire que «les maîtres sont toujours faits pour être dépassés par leurs disciples».

Si donc la première défaite face à la RD Congo relève du passé, la première victoire au détriment du Togo est à oublier afin se concentrer sur le plus important : le 3e match à ne pas rater, coûte que coûte. Car tout reste à jouer surtout entre les trois sélections du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Togo derrière la RD Congo qui a fait un grand pas vers la qualification pour le second tour. L’équipe nationale devra donc impérativement gagner son prochain choc contre un adversaire ivoirien qui, lui aussi, n’a qu’une seule et unique chance pour espérer rester dans la course et défendre son titre : arracher les 3 points de la victoire.

Si les Ivoiriens ont frôlé la catastrophe, les Lions ont gagné un match en CAN, le premier depuis l’édition de 2012, mais c’est loin d’être fini ! Pour briser le Cap du premier tour qui n’a que trop duré, et aller en quart, les joueurs du Maroc, heureux de se replacer au classement (2e avec 3 points), devront faire d’une pierre deux coups : battre le tenant du titre ivoirien (3e, 2 points) et mettre un terme à l’hégémonie des Eléphants qui ont souvent pris le meilleur sur les Lions, toutes compétitions confondues : CAN et Mondial.

Les joueurs marocains qui sont donc plus que jamais avertis, devront attaquer s’ils veulent bien gagner. Ils devront attaquer deux fois, avec et sans ballon pour le récupérer et pour exercer le pressing escompté sur un mur défensif ivoirien pas facile à franchir. Car le duel face à ces Ivoiriens constitue vraiment une finale avant terme, une finale de la première phase pour aller en quarts qui reste l’objectif des deux protagonistes.

La physionomie qui est encore indécise dans ce groupe C pourrait aller jusqu’au bout et le Maroc devra y croire, encore et toujours.  Les Lions de Renard ne doivent pas lâcher. Ils ont leur destin entre les mains.

Rachid Lebchir

Top