Les pionniers enfants du Maroc condamnent

Mineurs marocains agressés aux îles Canaries

M’Barek Tafsi

Réagissant aux actes de violence sur des mineurs marocains dans un centre pour mineurs immigrés à Las Palmas, dans les Iles Canaries, l’organisation des pionniers enfants du Maroc (OPEM), une organisation parallèle du Parti du Progrès et du Socialisme, a vigoureusement condamné ces agressions commises par des éléments de la police espagnole, tel que le montre une vidéo.

De tels agissements sont contraires à toutes les lois et conventions internationales relatives à la protection des droits des migrants et des enfants, notamment la convention internationale des droits des enfants de 1989, indique l’OPEM dans un communiqué.

Après avoir attiré l’attention sur la montée du racisme et de la stigmatisation des immigrés africains et marocains surtout en Espagne, l’OPEM appelle le gouvernement espagnol à ouvrir une enquête au sujet de cette agression scandaleuse commise par des agents de sécurité sur des mineurs sans défense dans un centre d’accueil et à prendre les mesures nécessaires qui s’imposent.

L’OPEM n’a pas manqué non plus  d’exprimer son inquiétude au sujet de l’exacerbation de ce phénomène d’émigration des enfants non accompagnés vers l’Espagne et appelle le gouvernement marocain à lui mettre fin. Pour ce faire, indique l’organisation, il est nécessaire de combattre le phénomène à la racine, en agissant pour mettre fin aux activités des réseaux de trafic des êtres humains et des enfants, mais également et surtout en mettant en œuvre au niveau national une véritable politique fondée sur la lutte contre la pauvreté, la précarité, l’abandon scolaire et tous les autres maux qui rongent la société marocaine en général et le développement des enfants en particulier.

***

Les faits se sont produits dans le centre de Tindaya, à Tafira (dans l’île de Grande Canarie), lorsque la police est intervenue après avoir reçu un appel à l’aide du centre suite aux «menaces proférées par un mineur marocain contre plusieurs employés», dont le directeur du centre et un assistant des mineurs. Le gouvernement marocain a également réagi en convoquant l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez, au ministère marocain des Affaires étrangères.

Une enquête est en cours.

Related posts

Top