SAPOM 2022
Par Anass BELHAJ-MAP
La ville de Midelt, championne attitrée de la pomiculture avec plus de la moitié de la production nationale et 90% de celle de la région de Drâa-Tafilalet, s’apprête à célébrer ses pommes en abritant cette semaine le Salon National de la Pomme (SAPOM 2022), après deux années de suspension en raison de la pandémie de la Covid-19.
Vitrine d’exposition des actualités et avancées en matière de développement de la filière du pommier, ce salon, tant attendu par les arboriculteurs de la région, prévoit, du 6 au 9 octobre, une programmation « inédite » et une pléthore d’activités à caractère économique, culturel, social et scientifique.
Mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires pour un développement durable du pommier, tel est l’objectif fixé par l’association du SAPOM qui organise cet évènement, en partenariat avec la province de Midelt, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
Force est de constater que l’extension notable de la culture du pommier au niveau des zones de montagne de la région, grâce aux conditions climatiques favorables (froid hivernal), aux disponibilités en terres et surtout au Plan Maroc Vert, a fait de ce salon un rendez-vous de premier plan au niveau national, sachant que cette filière constitue la principale source de revenu pour une large frange de petits et moyens agriculteurs.
Pour Mustapha Ennouhi, gouverneur de la province de Midelt, « cet événement constitue l’occasion de redynamiser l’économie locale, tout en étant aussi un espace pour l’échange des idées et des expériences entre les acteurs et les professionnels de ce secteur ainsi que pour la promotion de la recherche scientifique liée à cette filière agricole et à sa valorisation ». Ce salon permet, en outre, de mettre en exergue les potentialités touristiques, culturelles et patrimoniales de cette région du Royaume, ainsi que les autres produits du terroir de la province de Midelt, avait souligné M. Ennouhi lors d’une réunion préparatoire de cette édition.
Se félicitant de l’organisation d’une nouvelle édition du Salon National de la Pomme, après un arrêt obligatoire de deux ans à cause de la crise sanitaire, le gouvernement a mis l’accent sur le rôle important de cette filière dans le développement économique de la province de Midelt.
D’après les organisateurs, une série de conférences et de séminaires sur les perspectives de développement de la culture du pommier sont prévus lors du SAPOM 2022, initié avec le soutien de partenaires locaux, régionaux et nationaux sous le thème « La filière du pommier : un levier pour l’emploi et un pilier de l’économie des zones de montagne ».
Interrogé par la MAP, l’association du SAPOM a indiqué que le salon prévoit, cette année, des ateliers de formation et des rencontres scientifiques, encadrés par des experts au profit des agriculteurs et des coopératives participant au forum, estimant qu’il s’agit d’une initiative positive pour ces structures sur le plan régional.
Cette édition sera marquée également par une foire des produits du terroir et de l’artisanat, ainsi que par une série d’activités parallèles visant à rendre hommage à l’espace territorial de la commune de Zaouïat Sidi Hamza, à l’honneur cette année, en raison de ses importantes potentialités agricoles, touristiques et culturelles.
Par ailleurs, des soirées artistiques ont également été programmées, avec la participation de troupes locales, régionales et nationales, outre des activités et initiatives à caractère social.
Selon l’association organisatrice, l’édition 2022 du SAPOM vise aussi à promouvoir les initiatives des jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole et celles visant l’autonomisation de femmes, en faisant la lumière sur les opportunités offertes dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».
La filière du pommier a enregistré un développement notable grâce au Plan Maroc Vert pour atteindre une production annuelle de 400.000 tonnes dans la région de Drâa-Tafilalet, soit 60% de la production nationale.
Ces acquis sont appelés à être consolidés dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » qui accorde une grande priorité au renforcement des compétences humaines et des infrastructures logistiques au service de la valorisation et de la commercialisation du produit.
Au cours des dernières années, la culture du pommier a connu une expansion sans précédent en termes de superficie, de production et de chiffre d’affaires qui lui a valu d’être classée troisième espèce fruitière cultivée dans la région de Drâa-Tafilalet, après le palmier dattier et l’olivier.
Cette expansion remarquable est le fruit des efforts déployés dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert qui ont favorisé une progression de la superficie occupée par le pommier à Drâa-Tafilalet de 8.645 Ha en 2008 à plus de 17.500 Ha actuellement.
Selon la Direction provinciale de l’Agriculture à Midelt, la production de pommes procure un chiffre d’affaire annuel moyen d’environ 1,2 milliard de dirhams, constitue une source de revenus pour plus de 60.000 habitants de la région et permet la création de plus de 1,5 million de journées de travail le long des maillons de la production et de la conservation.
Ces chiffres ont contribué à la création d’une dynamique économique forte, grâce au chiffre d’affaires généré et au nombre important de journées de travail créées par la filière, consolidant ainsi la place qu’occupe Midelt en tant que capitale incontestée de la pomme.