Transport touristique
Khalid Darfaf
La Fédération nationale du transport touristique au Maroc (FNTT-Maroc) a lancé un appel au prochain gouvernement pour qu’il fasse preuve d’engagement afin de défendre les acquis et les droits sociaux et économiques des professionnels du secteur, apprend-on dans un communiqué rendu public.
Tout en affichant sa volonté de coopération avec le gouvernement et l’ensemble des institutions nationales afin de trouver les solutions qui s’imposent, la FNTT-Maroc a invité la Confédération nationale du tourisme (CNT) à ouvrir un dialogue avec les instances les plus représentatives du secteur. Le but escompté, consiste à formuler des recommandations et les soumettre aux autorités compétentes, précise la même source.
Il faut dire que le dossier de revendication des professionnels comporte plusieurs points forts, visant à sauver le secteur et le tirer de son marasme.
Pour ce faire, la FNTT-Maroc a appelé l’Exécutif à soutenir le secteur en procédant à l’effacement des dettes et l’annulation de toutes les échéances de crédit. La même source a aussi appelé les autorités publiques à faire pression sur les sociétés de financement pour geler le rebroussement des prêts jusqu’à ce que le secteur recouvre sa santé financière et trouver, par conséquent, un modus vivendi mettant fin aux litiges en vue de protéger les entreprises.
Adaptation du contrat-programme
La FNTT-Maroc a, en outre, invité le gouvernement à poursuivre son soutien aux salariés du secteur jusqu’à la fin de la crise pandémique, le gel des emprunts des salariés, l’annulation des arriérés d’intérêts et œuvrer à la restauration de la confiance pour la promotion de l’investissement, lit-on en substance dans le communiqué.
En sus de cela, les professionnels du transport touristique ont sollicité à ce que le département de tutelle place le dossier du transport touristique au cœur de ses priorités dans le dessein d’examiner tous les scénarios permettant de trouver des solutions pertinentes pour sortir le secteur de la crise.
Sur un autre registre, la FNTT-Maroc a appelé le Comité de veille économique (CVE) à assumer ses responsabilités totales pour la gestion de la crise et de fournir une assistance aux personnes affectées par la crise pandémique, tout en attirant son attention sur le silence de cette instance sur les pratiques immorales des sociétés de financement pour le recouvrement des véhicules.
D’ailleurs, de tels comportements ne font qu’attiser le conflit, ajoute la même source qui a réclamé à ce que le CVE œuvre à l’activation du comité de suivi et l’adaptation du contrat programme 2020-2022 tout en appelant le Wali Bank Al-Maghrib à la mise en place des plans efficaces et ce sur la base d’une formule consensuelle, impliquant tous les intervenants (opérateurs du transport touristique, sociétés de financement et Bank Al-Maghrib).
Notons au final que le secteur du transport touristique contient plus de 1700 entreprises et emploie environ 13 mille salariés.