Mondial-2024 de futsal
Ali Refouh (MAP)
Pour les supporters marocains venus d’un peu partout dans le monde pour encourager la sélection nationale au Mondial-2024 de futsal, l’Ouzbékistan, peu ou pas connu par eux en tant que destination touristique, a été une agréable découverte.
Beaucoup de ces fans des Lions de l’Atlas affirment qu’ils ont eu un coup de foudre pour ce pays d’Asie centrale, essentiellement pour sa beauté, son hospitalité, son patrimoine historique et le cadre de vie qu’il offre.
A l’occasion de ce Mondial, les Marocains ont pu particulièrement admirer deux facettes de l’Ouzbékistan: la capitale Tachkent, une métropole moderne qui a abrité les matches de poules de l’équipe nationale, et de Boukhara, une ville deux fois millénaire qui regorge de monuments historiques, où ont été programmés les huitièmes et quarts de finale des hommes de Hicham Dguig.
“Je suis impressionné par ce pays beau, accueillant, qui est l’origine d’éminentes personnalités ayant tant donné à l’humanité, comme Al-Khwarizmi, Avicenne, Al-Tirmidhi et l’imam Al-Boukhari”, affirme Mohammed Souâydi, interrogé par la MAP juste avant le huitième de finale remporté par l’équipe marocaine contre l’Iran.
“L’Ouzbékistan est le plus beau pays que j’ai pu visiter. J’ai particulièrement admiré l’hospitalité de son peuple”, a souligné pour sa part, Mohammed Jamai, qui réside à Miami.
Pour Omar, un jeune marocain résidant à Abu Dhabi, sa visite à l’Ouzbékistan est une expérience qu’il compte rééditer le plus souvent possible.
“J’ai adoré ce pays, je compte le visiter le plus souvent possible, surtout Tachkent”, a-t-il indiqué.
“Les gens sont gentils, les installations sont bonnes, tout ce dont on a besoin est disponible ”, a-t-il relevé, conseillant vivement les Marocains de venir découvrir ce pays.
Le Maroc jouera sa place dans le dernier carré pour la première fois de son histoire, ce dimanche à Boukhara, face au Brésil victorieux du Costa Rica (5-0).