Les temps fort de la programmation MBC5

Confinement et divertissement pendant le Ramadan

En ce mois de Ramadan de confinement imposé par l’épidémie de coronavirus, les nouvelles productions nourrissent désormais les grilles de programmes de toutes les chaînes arabes.

Depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, la consommation de la télévision est en nette hausse. MBC5, la chaîne du Maghreb arabe, a commencé la diffusion de sa programmation marocaine pour ce mois sacré, il y’a presque dix jours, afin de faire la promotion des nouvelles productions, mais aussi pour pouvoir gagner le plus d’audience.

En effet, MBC5 présente cette année deux nouvelles séries marocaines en exclusivité. Il s’agit de «Salamat Abou Al banat», une série qui met en scène des acteurs marocains, à l’instar de Mohamed Khouyi, Saadia Dib, Omar Lotfi, Bouchra Aharish, Al-Bachir Abdou et bien d’autres. La série met en scène «Moukhtar Salamat», un homme qui a travaillé toute sa vie dans les chemins de fer, loin des siens. Arrivé à l’âge de la retraite, il découvre qu’il ne connaît pas ses trois filles devenues adultes et prêtes à couper le cordon… Une série assez passionnante.

Quant à la série « Chahadat milad », son histoire tourne autour du rôle de la famille dans l’édification de la société à travers des histoires de familles confrontées à diverses situations de vie. Ecrite par Mohamed Bouftas et réalisée par Hamid Zayan et Ilham Al Alami, cette série pointe du doigt la corruption, les déviations dans certains secteurs, et l’éducation des enfants.  Les rôles principaux sont incarnés par les acteurs tels que Rachid Fakkak, Fatima Khair, Abdelilah Rachid, Souad Khayi, Farid Al Rakraky, Ahlam Al Zaiimy.

Côté divertissement, la chaîne propose pour ce mois, la fameuse émission «Ramiz Galal» qui pousse avec brio l’art de la caméra cachée avec les célébrités dans des situations extrêmes. La seconde émission est « Ighleb Issaqa » dans laquelle la star Ahmed El-Sakka propose à ses invités dans chaque épisode, des divertissements non conventionnels et des compétitions sportives. L’invité fait don de l’argent qu’il a gagné à un organisme de bienfaisance.

La troisième émission est  «Khali Balak min Fifi». Ce programme de caméra cachée qui met en vedette Fifi Abdou s’articule autour de l’hébergement de la star par des célébrités émaillé par des farces avec la complicité de Zineb Obeid. A travers ses épisodes, le programme accueille certaines des stars les plus en vue au Maroc et dans le monde arabe, dont Rachid El Ouali, Ibtisam El Aroussi, Malek Akhmes, Jamila El Houni, Fadwa El Taleb, Faiza Yahyaoui, Aziz Adidas, Nasser Akbab, Badia Sanhaji, Bouchra Ahrich, Omar Lotfi, Amal Al-Atrach, Fatima Zahra, Mohammed Bassa, Tariq Bukhari et bien d’autres…

Il est à noter qu’avec le confinement et la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses productions ne sont pas montrées. Episodes inachevés et plateaux de tournage désertés, plusieurs producteurs ont eu du mal à mettre en boîte leurs célèbres séries télévisées du Ramadan.

Omayma Khtib

Top