Les Verts vers un nouveau sacre continental

Le Raja de Casablanca affrontera Vita Club de la République Démocratique du Congo, ce dimanche au complexe Mohammed V (20H00), en finale « aller » de la Coupe de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). La finale «retour» est prévue à Kinshasa le 2 décembre prochain. Cette finale est d’une grande importance pour les deux clubs qui veulent renforcer leur palmarès.

Les deux clubs se sont bien préparés pour cette finale. Les Congolais séjournent à Casablanca depuis le début de la semaine avec une délégation composée de 33 personnes dont 21 joueurs. Vita Club basé à Kinshasa ne possède qu’une Ligue des champions africaine remportée en 1973 alors qu’il reste l’un des clubs les plus titrés au championnat local.

Le Raja, qui poursuit sa concentration à Skhirate commencée au milieu de cette semaine, est à la recherche d’un second sacre convoité depuis une quinzaine d’années quand les Verts avaient remporté le Trophée dans son ancienne formule de Coupe d’Afrique des Coupes aux dépens des Camerounais de Coton Sport de Garoua (aller 2-0, retour 0-0). C’était en 2003 sous la houlette de l’entraineur français, Feu Henri Michel.

Aujourd’hui, le Raja club marocain le plus titré à l’échelon continental avec  notamment trois couronnes en ligue des Champions (1989, 1997 et 1999), réconforte cette bonne dynamique après avoir essayé plusieurs tentatives, ici et là mais sans couronne dont la finale de la Champion’s League ratée face au Zamalek (0-0 en aller à Casablanca et petite défaite de 1-0 au Caire).

Mais la nouvelle sur laquelle le Raja surfe depuis l’été dernier et les phases de poule en dominant plusieurs clubs du Continent et dans leur fief dont l’ASEC de Côte d’Ivoire en phase de poules… et Enyimba de Nigeria en demi-finale, confirme bien que les Verts ne sont pas allés sur la pointe de leurs pieds.

Seulement, les Rajaouis qui vont aborder la première manche à la maison et avec un effectif au grand complet, ne doivent oublier qu’ils ont affaire face à un gros morceau congolais qui leur à chiper la vedette lors des matches de la phase de groupes (nul 0-0 en aller à Casablanca et victoire au retour 2-0). C’était d’ailleurs la seule défaite du Raja qui avait pourtant terminé premier de son groupe.

Mais les deux matches de la finale ont leurs caractères spécifiques et le club le plus concentré pourrait exalter en fin de compte. C’est pour cette raison que le Raja doit prendre toute ses mesures et faire l’essentiel dans son fief. Ce qui lui permet d’aborder le match « retour » dans une semaine, à Kinshasa, en toute quiétude.

Alors, bonne chance aux Verts menés par le capitaine Banoune en compagnie d’El Hafidi, Iajor, Hadraf, Benhalib, Mabede… et les autres sous la houlette d’un coach espagnol, Juan Carlos Garrido, qui souhaite, lui aussi, remporter une second sacre africain après celui réussi en compagnie d’Al Ahly du Caire.

Des primes alléchantes sont promises pour les joueurs rajaouis ainsi que leur coach qui pourrait toucher une somme d’un millions de dirhams s’il remporte le titre continental avec les Verts.

Alors place à la victoire et au sacre final…

Rachid Lebchir

Related posts

Top