Ligue des champions : le WAC en phase de poules

Les trois clubs marocains engagés en Compétitions africaines continuent leur safari avec grande confiance. Le Wydad de Casablanca est qualifié pour la phase de poule de la Ligue des champions alors que le FUS de Rabat et le Kawkab de Marrakech ont composté leur billet pour le prochain tour de la Coupe de la CAF, synonyme des Barrages pour la qualification à la phase des groupes.

Le Wydad de Casablanca, section football, s’est qualifié pour la phase de poule de la Ligue des champions d’Afrique après avoir tenu, mercredi à Lubumbashi en échec le club Congolais du Tout PuissantMazambe, tenant du titre (1-1).

Les locaux, quintuples lauréats de la compétition (1967, 1968, 2009, 2010, 2015) ont ouvert le score à la 30è minute par Salif Coulibaly. Les Rouge et Blanc sont revenus à la marque suite au but de Reda Hajhouj (90e+2). Les protégés de John Toshack doivent leur qualification pour les quarts de finales à la victoire en match aller par 2 à 0 disputé le 9 avril courant au Grand stade de Marrakech.

C’est donc une très bonne chose pour le WAC qui entamera une nouvelle expérience en phase de groupe après la dernière en 2011 où il avait fini en vice champion derrière l’Espérance de Tunis vainqueur du titre après une finale très serrée (0-0 en aller à Casablanca et victoire de 1-0 à Tunis).

Le WAC qui avait auparavant remporté un seul titre de cette compétition en 1992 dans son ancienne formule de Coupe d’Afrique des Clubs Champions, est toujours à la recherche d’un second sacre de cette coupe qui porte le nom de Ligue des Champions depuis la première édition en 1997 remportée par son voisin, le Raja de Casablanca qui allait récidiver en 1999 au détriment du même club tunisien de l’Espérance au terme d’une édition qualificative pour la première fois en Coupe du Monde des clubs. Si le club des Verts, qui a réalisé un grand exploit de vice-champion du Mondial des clubs remporté par le Bayern Munich en 2013 à Marrakech, ne se trouve pas aujourd’hui dans ses grands jours, l’équipe des Rouges est en train de réussir le contraire. Eliminer le vainqueur du titre, TPMazembe, dans son fief où il restait intraitable, n’est pas donné à n’importe qui. Même si auparavant le WAC n’avait arraché la qualification que difficilement lors des derniers qualificatifs (Victoire à l’aller 2-0 et défaite au retour 2-1) contre une modeste équipe de l’AS Douane du Niger avant de faire de même face à l’autre petite équipe de Madagascar CNaPS Sports (victoire 5-1 en aller et défaite 2-1 au retour).

Aujourd’hui, l’éponge est passée de la plus belle manière contre le TP Mazembe, un club qui a déjà éliminé le WAC en 2011 lors de la même compétition (la Champions League). Mais le la formation wydadie allait être sauvée grâce à une réserve technique pour remporter le match et se qualifier sur papier.

Attendons donc la suite de cette saison pour connaitre les prochains adversaires du WAC dans une phase décisive de groupes qui démarrera le 17 juin prochain pour jouer six journées en aller et retour dans l’espoir de décrocher l’un des deux billets menant vers le dernier carré..

Rachid Lebchir

*

*

Top