L’ONU enquête sur le massacre des Rohingyas

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’Homme a qualifié de «nettoyage ethnique», donc de «crime contre l’humanité», les exactions commises par l’armée birmane contre la minorité musulmane des Rohingyas cantonnée dans l’Etat d’Arakan à l’Ouest du pays.

L’ONU a décidé d’envoyer dans la région une mission d’enquête. Il convient de signaler qu’en Birmanie, la population est composée  à plus de 90% de bouddhistes et que les musulmans, apatrides bien qu’y vivant depuis plusieurs générations, sont considérés non seulement comme des étrangers mais plutôt comme des «indésirables», pour ne pas dire des «pestiférés» qui, à ce titre,  doivent être bannis.

En réponse, le Gouvernement de Birmanie, sans aller jusqu’à déclarer qu’il bloquerait la mission onusienne au motif qu’une telle démarche ne ferait qu’attiser le conflit, a, toutefois, indiqué ce vendredi qu’il s’en «dissociait globalement», qu’il mènerait sa propre enquête et fait dire par son ambassadeur auprès du HCDH que la situation «s’est stabilisée» dans l’état d’Arakan.

Au Myanmar, nom officiel de la Birmanie depuis les élections législatives de Novembre 2015 ayant permis l’accession au pouvoir de l’ancienne dissidente et actuelle «premier ministre», Aung San SuuKyi, «il y a deux pouvoirs » qui sont , d’un côté, le gouvernement et de l’autre la Tatmadaw qui n’est autre que l’armée birmane placée sous le commandement du Général Min Aung Hlaing, digne héritier de la junte militaire.

Enfin, si ces deux pouvoirs, qui fonctionnent de manière indépendante, «ne se demandent pas leur avis respectifs sur la conduite des affaires» si l’on en croit un expert étranger basé à Rangoon, l’image de l’ancienne dissidente a considérable pâli aux yeux de la communauté internationale d’abord eu égard à son silence quant à la terrible répression qui s’abat sans relâche sur la communauté musulmane dite des Rohingyas puis à cause de l’absence de tout projet économique qui viserait à développer l’un des pays les plus pauvres d’Asie.

Nabil El Bousaadi

Related posts

Top