L’UE cherche à assurer son autonomie stratégique économique et financière

Dans un contexte géopolitique mouvementé

Les États membres de l’UE ont franchi un nouveau pas dans la réflexion sur la garantie de l’autonomie stratégique économique et financière du bloc européen.

Le Conseil de l’Union Européenne, qui représente les 27, a ainsi adopté, mardi, ses conclusions sur l’autonomie stratégique du secteur économique et financier européen, un an après une communication de la Commission européenne prônant davantage de résilience économique.

‘’Dans un contexte géopolitique marqué, ces derniers mois, par de profonds changements, l’objectif consistant, pour l’UE, à parvenir à une autonomie stratégique tout en préservant une économie ouverte est devenu encore plus crucial’’, selon le Conseil.

Dans leurs conclusions, les États membres mettent l’accent sur le renforcement du rôle international de l’euro, ainsi que sur un secteur financier européen ‘’fort, compétitif et résilient’’ au service de l’économie réelle et qui évite les risques découlant d’une dépendance excessive à l’égard des institutions et infrastructures financières de pays tiers.

Le Conseil insisté également sur la protection des infrastructures de marchés financiers et le renforcement de leur résilience, la mise au point d’un mécanisme efficace de gestion des sanctions et la coopération avec les partenaires.

Les conclusions font suite à la déclaration de Versailles des 10 et 11 mars 2022, dans laquelle les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE sont convenus d’assumer une plus grande responsabilité en ce qui concerne la sécurité de l’UE et de prendre de nouvelles mesures décisives en vue de construire une souveraineté européenne, de réduire les dépendances et d’élaborer un nouveau modèle de croissance et d’investissement pour 2030.

En octobre 2020, les chefs d’État ou de gouvernement avaient déjà souligné que parvenir à une autonomie stratégique tout en préservant une économie ouverte était un objectif clé de l’Union.

Les conclusions du Conseil approfondissent à cet effet les éléments exposés dans la communication de la Commission de janvier 2021 intitulée « Système économique et financier européen : favoriser l’ouverture, la solidité et la résilience »

Top