Par Nora Wahby*
Ericsson a organisé un webinaire sur les médias pour discuter de la capacité, des performances et de la numérisation du réseau alors que les fournisseurs de services se préparent à une situation sans précédent présentée par la pandémie COVID-19. Ericsson a présenté comment l’entreprise travaille avec des fournisseurs de services de télécommunications pour gérer leurs réseaux et faire face à des changements continus dans les modèles de trafic en période d’incertitude.
« En ces temps difficiles, les prestataires de services concentrent leur attention sur la résolution de la myriade de défis créés ou intensifiés par la pandémie. Il est extrêmement important de veiller à ce que les opérateurs tiennent compte de l’importance de planifier et d’optimiser leurs réseaux. Le webinaire est un moyen de rester proche des clients et de les soutenir dans toutes les circonstances, de la réorganisation du réseau et de la réaffectation des actifs, à la gestion des capacités et des performances dans cette situation de crise».
Les technologies cellulaires, à large bande fixe et sans fil sont toutes essentielles pour aider les entreprises de toutes tailles à continuer de fonctionner à distance. Alors que les prestataires de services reconnaissent que leurs services s’avèrent plus que jamais une bouée de sauvetage essentielle, le webinaire a mis en évidence trois tendances majeures qui sont apparues depuis le début de la crise:
1. Différents modèles de trafic : mobilité réduite, modèles d’utilisation modifiés, avec une forte concentration dans les banlieues. Les réseaux de télécommunications fixes et mobiles ont connu d’importants changements de trafic, car davantage de blocages signifient une diminution du trafic de données dans les zones urbaines et une augmentation dans les zones résidentielles et banlieues.
2. Utilisation à la hausse : le confinement entraîne une pression dramatique sur la connectivité à domicile toute la journée en raison du travail à domicile, de l’éducation en ligne, etc. Comme les gens se déplacent moins et travaillent plus à domicile, la plus grande part de l’augmentation du trafic est absorbée par les réseaux résidentiels fixes.
3. Augmentation de la demande de bande passante: les plateformes de vidéoconférence, de jeux et de streaming connaissent un véritable boom en cette période de quarantaine. Le gaming et le streaming déclenchent des plafonds sur la qualité vidéo pour garder la bande passante à distance.
La réponse de conception et d’optimisation du réseau d’Ericsson aide les fournisseurs de services à gérer les modèles de trafic changeants pour maintenir une connectivité hautement performante grâce à une approche à plusieurs volets qui couvre un soulèvement immédiat du réseau, la planification, le dimensionnement et un test de lecteur virtuel.
À long terme, la sauvegarde et le renforcement des infrastructures numériques clés, ainsi que le développement continu des technologies sous-jacentes telles que la 5G, l’internet des objets (IoT), l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) seront des catalyseurs cruciaux.
Comme indiqué dans le webinaire, la 5G peut offrir une meilleure expérience utilisateur, même avec un trafic mobile à large bande (MBB) accru, et permettre une nouvelle expérience de jeu et l’utilisation d’applications tels qu’un environnement de classe à distance avec la réalité virtuelle (VR) et une interaction holographique pour les travailleurs à distance.
D’autre part, l’intelligence artificielle et l’automatisation seront essentielles pour redémarrer les chaînes d’approvisionnement grâce à l’automatisation des processus de fabrication dans les usines connectées, réduisant le risque d’exposition humaine lors du transport de marchandises via des flottes connectées et des camions autonomes ainsi que de nombreuses autres applications.
La pandémie COVID-19 a entraîné un boom inédit au niveau de l’utilisation des outils de communication. Certaines de ces solutions joueront un rôle clé pour sauver des vies, tandis que d’autres aideront à sauver des entreprises, à soutenir les services publics de santé et de bien-être et à faciliter la reprise après cette crise sanitaire.
*(Directrice d’Ericsson
Afrique de l’Ouest et Maroc)