Whirlpool est le premier industriel d’appareils électroménagers à avoir introduits des appareils connectés sur le marché. La société qui emploie 92.000 personnes et au chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars en 2017 est en train d’intégrer ses technologies avec des stratégies de démarrage pour construire ses capacités en Internet des Objets.
Al Bayane: Quelle est votre vision de la connectivité des appareils électroménagers?
Marco Signa: Chez Whirlpool, nous croyons qu’une maison intelligente doit apprendre et croitre avec la manière dont les familles prennent soin de leurs membres. Nous croyons que, par la création de technologies qui ont un but, les familles auront plus de temps à passer avec ceux qu’ils aiment. La connectivité au niveau des appareils électroménagers marche mieux quand elle peut être prédictive et servir comme extension à la famille, réduisant les efforts requis dans les tâches et libérant le temps et l’énergie mentale pour des activités plus créatives et agréables.
C’est le thème fondamental de la vision de Whirlpool autour des appareils connectés. Comme société, nous étions les premiers à mettre ces produits sur le marché en l’an 2000. Nous fabriquons des unités capables d’assimiler intuitivement les habitudes des familles et de leur donner ce qu’elles désirent réellement obtenir des dernières technologies, c’est à dire de s’adapter à leur routine quotidienne de soins. Notre vision est d’intégrer ces technologies d’une manière optimale pour appuyer nos consommateurs et harmoniser les caractéristiques du produit pour convenir à leurs styles de vie.
C’est comme ça qu’on a créé la ligne Whirlpool Smart Home. En utilisant ces produits, les familles sont capables d’utiliser la cuisson automatisée et multi-étapes pour contrôler leurs repas du congélateur à la fourchette, le séchage automatique pour éviter les plis à leur linge, etc. avec des simples clicks sur l’application mobile Whirlpool. En son fondement, le desing des appareils intelligents est émotionnel et personnel, ainsi qu’unique pour un consommateur, comme la musique sur sa playlist favorite.
Comme compagnie, nous monitorons et analysons constamment l’utilité et la valeur ajouté de nos caractéristiques de connectivité. Les appareils télécommandés n’en sont qu’une seule partie. Nos efforts sont vers l’orientation de la stratégie du design du produit d’une manière qui offre nos consommateurs une expérience hautement évolué et une meilleure commodité.
Pensez-vous que les appareils intelligents sont assez équipés pour effectuer des fonctions indépendantes ou doivent-ils, encore, compter sur d’autres appareils pour être opérationnels à distance?
La question du fonctionnement indépendant de toute intervention humaine dépend de l’écosystème digital global en place. L’Internet des objets (IoT) est entrain de rendre les appareils capables d’auto-fonctionner, en utilisant un simple apport de l’usager, même éloigné. Whirlpool possède déjà le savoir-faire technologique pour designer ce genre de produits. Ceci peut être réalisé à travers des assistants doté d’intelligence artificielle comme ceux dans Amazon Echo et Google Home. En fait, au CES 2017, nous avons révélé la plus grande composition de 20 modèles, incluant réfrigérateurs, lave-vaisselles, fours muraux et de cuisines, micro-ondes, etc. qui soient activable par Wi-Fi et contrôlable par commandes vocales intégrées.
Bien que chacun de nos produits intelligents soit totalement indépendant, il y a une valeur ajoutée à la coordination entre eux.Le niveau de coordination entre appareils va dépendre de l’évolution de l’intelligence artificielle, mais nous pourrons voir prochainement une maison intégralement interconnectée.
Pour réaliser ceci efficacement, nous avons monté une équipe «IoT» à l’intérieur de notre Centre pour l’Excellence Digitale, opérant partout dans le monde. Cela a donné lieu à un processus unique de design qui étudie les cultures, comportements, l’état de préparation digitale et les besoins des différents consommateurs, et apporte une interconnectivité unique à la vie dans nos produits.
Certains croient que les appareils électroménagers ne sont pas assez intelligents, puisque finalement ils ont besoin de compter sur d’autres appareils. Votre commentaire?
Un appareil intelligent est celui qui peut effectuer sa fonction avec une intervention humaine minime et produire le meilleur résultat.Nos appareils ont déjà atteint ce niveau d’intelligence. L’interconnectivité entre appareils est un concept différent, le but étant de synchroniser les données et de coordonner l’utilisation avec les données historiques. C’est la où l’appui sur d’autres dispositifs, comme les serveurs cloud et les processeurs, joue un rôle. Cette forme de dépendance est nécessaire et ne minimise pas le niveau d’intelligence d’u appareil.
Il est important de se concentrer sur le processus de fabrication des appareils intelligents. C’est là où les sociétés comme Whirlpool sont capable de sortir du lot et rester devant ses pairs. L’Internet des Objets comme concept est toujours en train d’évoluer, spécialement dans le champ des appareils ménagers.Chez Whirlpool, nous investissons significativement dans leur ergonomie surtout quand l’interconnectivité digital est en jeu.
Nous sommes une société qui emploie 92.000 personnes et au chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars en 2017, et pourtant nous intégrons nos technologies avec des stratégies de démarrage pour construire nos capacités IoT. Nous croyons que le succès des appareils intelligents est base sur une conception holistique et intégrée du produit. Par exemple, nous avons acquis l’année dernière l’application «Yummly», qui est l’une des applis culinaires les plus utilisées au monde. Ceci a enrichi l’écosystème intelligent de nos usagers, en liant leur contenu favori à leur électroménager personnel.
Au CES 2017, nous avons révélé de nouvelles fonctions d’automatisation de cuisson pour nos produits, incluant de nouvelles compétences «Alexa», «scan to cook» et «guided cooking». Cette nouvelle fonctionnalité permet aux usagers de l’application Whirlpool Smart Kitchen Suite d’envoyer une recette directement à un appareil connecté, comme un four, qui va alors suivre les instructions de cuisson. L’aptitude de ce genre d’appareils est en train d’être multipliée par la base de données massive de recettes de Yummly.
Comme conséquence de cet investissement dans la conception et l’innovation, nos produits sont parmi les meilleurs performeurs lorsqu’il est question de l’usage des technologies intelligentes, une réalité amenée à devenir plus riche et omniprésente dans le temps à venir.
Concernant le contrôle à distance, quelles sont les fonctions majeures qui peuvent être contrôlées par télécommande ? Et pourquoi avez-vous adopté cette orientation ou «tendance» de connexion pour vos appareils électroménagers?
Bien sûr vous pouvez programmer et démarrer une machine à distance, en utilisant votre smartphone et une application, la monitorer et recevoir des alertes quand votre charge est terminée, mais la réelle valeur est dans l’aide que vous recevez à travers l’application, et ce en sélectionnant toujours le meilleur choix pour la tâche qui est sous la main. Plus besoin de lire des instructions ou d’être un expert pour obtenir des résultats parfaits. Si vous portez une montre Apple Watch, vous y recevrez également des alertes. Et vous pouvez demander à l’Assitant de Google de démarrer la machine, la mettre en pause, ou activer une option. Vous pouvez également demander à Google de figurer combien le cycle de lavage ou de séchage (pour un lave-linge) prendra de temps. Donc, au fond, toutes ces fonctionnalités et technologies rendent la vie plus facile pour leurs consommateurs d’une manière à ce qu’ils ne se soucient plus de faire la lessive ou la cuisine tant qu’ils peuvent utiliser des commandes vocales.
A combien estimez-vous la taille du marché mondial de l’électroménager intelligent?
Selon le nouveau rapport de recherche intitulé «Smart appliances market» publiés par «Markets and Markets», le marché mondial de l’électroménager intelligent devrait atteindre 37,2 milliards de dollars d’ici à 2020.
Est-ce que le marché Arabe est qualifié pour accepter de telles solutions technologiques ? Quelles sont vos prévisions pour l’expansion de ce marché?
Nous croyons que la région du Moyen-Orient et l’Afrique est incomparable quand il s’agit de l’acceptation des nouvelles technologies. En fait, la région a l’un des taux les plus élevés de croissance en termes de pénétration d’internet et de smartphones qui ont une capacité intégrée de contrôle à distance. En même temps, elle est la maison d’une population des plus jeunes au monde en terme démographique. L’apprentissage historique pour nous a été que les marchés avec des populations jeunes tendent à produire les meilleurs taux d’adoption des nouvelles technologies. En 2017, le Moyen-Orient et l’Afrique a représenté plus de 10% des revenus globaux, ce qui le rend un marché très important pour Whirlpool et une énorme opportunité pour les produits de technologie avancée.
Ce sont là d’excellents signaux qui vont encourager les fabricants d’appareils électroménagers pour commercialiser leurs produits les plus avancés dans cette région. Dès 2019, tous nos appareils de base et premium auront des fonctionnalités « connectives».
Nous avons remarqué que vous avez signé un partenariat avec Apple et ses technologies pour connecter vos appareils. Avez-vous une tendance pour coopérer avec les autres fournisseurs d’appareils portables?
Aujourd’hui, le portefeuille de la marque Whirlpool Corporation offre des appareils qui marche à distance, s’intègre aux autres appareils, ajustent les températures de cuisson, notifient quand les cycles sont complets, s’améliorent automatiquement à travers le Cloud, et se réapprovisionnent. La connectivité sur ces appareils est possible à travers les applications, et à travers les partenariats avec Nest Learning Thermostat, Amazon Dash et Procter & Gamble, et plus récemment avec Apple. Nous avons également un partenariat avec Amazon’s Alexa et Google Assistant.
A travers ces partenariats, nous permettons à nos clients de se connecter à distance aux fours, lave-linge et sécheurs à l’aide d’Apple watch. Si nos clients on tune préférence pour la commande vocale, ils ont la possibilité d’obtenir l’aide main-libre de Google Assistant. Les familles peuvent maintenant dire: “Alexa, décongèle cinq pounds de poulet” ou “réchauffe pendant deux minute à température maximale”.
Ce sont là des exemples, parmi tant d’autres, dans lesquels nos clients peuvent incorporer la technologie intelligente dans leur quotidien. A l’heure où nous continuons de porter une innovation qui marche avec force et intelligence, nos clients regagnent plus de leur propre temps à utiliser pour des moments plus significatifs pour eux.
Propos recueillis par Iliasse El Mesnaoui