Marché actions: Les OPCVM dominent

L’autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) a publié le rapport sur le profil des investisseurs en Bourse au 4e trimestre 2019. Il en ressort que les OPCVM et personnes morales s’accaparent 79% du volume du marché actions.

 En effet, les échanges sur le marché central ont doublé au 4ème trimestre 2019 par rapport au trimestre précédent en passant à 11 milliards de DH. Sur le marché de blocs, les transactions ont représenté 53,6% du volume global soit 12,7 milliards de DH.

En ce qui concerne la catégorie des titres échangés, les actions captent l’essentiel des volumes échangés avec une part de 99%. Le marché obligataire reste marginal avec un volume transactionnel de 36,4 millions de DH réalisé à 90% sur le marché de blocs.

Par catégorie d’intervenants sur le marché actions du compartiment central, la répartition des échanges confirme la structure de marché portée par les personnes morales domestiques. Les OPCVM et les personnes morales marocaines cumulent en effet 79% du volume transigé, en progression de 12 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Les personnes physiques marocaines ont réalisé, quant à elles, une part de 7%.

Il est rappelé que les indicateurs de la Bourse de Casablanca ont enregistré une évolution favorable au cours de cette période. Le MASI et le MADEX ont clôturé le mois de décembre à 12.171,90 et 9.919,25 points respectivement, enregistrant une hausse de 5,3% par rapport au troisième trimestre et une performance annuelle de 7,1% et 7,5%.

De nouveaux visas

Par ailleurs, l’AMMC a délivré, en janvier dernier, un agrément et 12 visas pour de nouveaux Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ainsi, elle a accordé l’agrément à l’organisme « WG Bond Fund », géré par Wafa Gestion. Il s’agit d’un OPCVM obligations moyen et long termes (OMLT).

CDG Capital Gestion a également reçu le visa pour 7 OPCVM (3 Monétaire, 2 OMLT, 1 Divesifié et 1 Actions). Il s’agit de CIH Trésorerie, Al Barid Trésorerie, CIH Cash, CDG Rendement, Al Barid Istitmar, CIH Epargne et CIH Actions. Valoris Management a reçu le visa pour deux OPCVM (Actions et Diversifié) dénommés FCP Emergence Sélection et FCP Emergence Allocation. Quant à Wafa Gestion et CFG Gestion, ils ont obtenu leur visa pour respectivement un OPCVM Diversifié et un OMLT: WG Fructi Patrimoine et CFG Prévoyance.

K. Khennach

*

*

Top