Match amical: Le Raja s’incline sur le fil face au Real Betis

Le Raja Casablanca a joué, le Real Betis a gagné. C’est le verdict d’un match amical disputé entre les deux équipes, dimanche en nocturne, au complexe sportif Mohammed V.

Ce match amical compte beaucoup pour les formations marocaine et espagnole qui se préparent pour la nouvelle saison. Le club andalou qui a fini 10ème de la Liga (50 pts) et où évolue l’international marocain Zouhair Feddal, compte dans ses rangs plusieurs grandes stars dont Joaquin, Marc Batra, Da Silva le Portugo-Brésilen, L’Argentin Lossessio … et Nabil Fekir champion du monde avec la France en 2018 et qui s’est dit  content de rencontrer le Raja à cette occasion. Tous ont foulé le gazon du complexe Mohammed V et ont mouillé leur maillot comme il fait en Liga…

Après avoir ouvert récemment une école de football à Fès, le Real Betis est revenu à Casablanca pour étaler ses prouesses techniques face au Raja qui voulait également profiter de l’occasion afin de constituer une idée sur l’aptitude technico-physique de ses éléments, les locaux comme les nouvelles recrues dont le Congolais Fabrice Ngoma de l’AS Vita Club, le Malien Salif Coulibaly… et d’autres anciens de la boîte des Verts tel Mohcine Metoualli qui a réussi un bon match.

C’est ainsi que ce match a tenu ses promesses pour le Raja qui l’a abordé comme s’il jouait en Botola. Le Raja qui a tout fait a dominé mais n’a malheureusement pas gagné. Les supporters nombreux ayant pris en assaut les gradins du complexe Mohammed V (46.000 personnes environ) ont attendu les 2 dernières minutes de la rencontre pour voir le Real Betis faire l’essentiel en  visitant les filets du Raja suite à une balle arrêtée venant d’un corner et maîtrisée de la tête par Raul Garcia de Haro.

Les Verts rajaouis ont pourtant largement dominé notamment en 2e mi-temps, mais sans concrétiser. Ils auraient gagner par au moins deux à trois buts de différence sans la défense soudée de Bétis autour de leur gardien qui a été obligé de sortir le grand jeu pour sauver sa gage à maintes reprises devant des réelles tentatives de Mohcine Metoualli et Soufiane Rahimi ainsi que Mohammed Benhalib auteurs de plusieurs passes décisives.

Dans l’ensemble, les joueurs rajoauis ont fait ce qu’ils ont pu faire. Le résultat compte peu pour le coach français, Patrice Carteron, qui a préféré changer son effectif dans le dernier quart d’heure de jeu pour lancer dans le bain toute une formation de jeunes espoirs qui ont réussi le dos à dos avant que les joueurs de Séville ne fassent parler leur expérience et marquer le seul but de la rencontre.

Le plus important pour le Raja reste donc ce match amical face à un véritable sparring-partner. Car  la formation de Séville qui tient souvent la dragée haute aux grandes équipes de la Liga, notamment le Real Madrid et le FC Barcelone, a tellement souffert dans cette sortie face au Raja qui a dominé et qui a séduit par son jeu.

Dans l’ensemble, le Raja a reflété une belle image sur les clubs du championnat national pouvant rivaliser avec les équipes européennes. Le Raja a lancé un véritable message aux responsables du football national et aux différents entraineurs ayant succédé à la tête des Lions de l’Atlas dont notamment le dernier, Hervé Renard, qui ne croient pas au joueur botoliste et qui n’accordent leur confiance qu’aux professionnels de l’étranger même si la plus part d’entre eux n’ont pas de place dans leurs clubs respectifs.

Mission donc accompli pour le Raja qui se prépare pour réussir mieux lors de la prochaine saison après avoir terminé 2e du classement de la Botol avec 55 points, se qualifiant ainsi en compagnie de son voisin, le WAC champion, pour la Ligue des Champions d’Afrique.

Le Raja, récemment vainqueur de deux titres africains, Coupe de la CAF et super coupe, venait donc de retrouver sa place en Ligue des champions après une absence de 5 ans.

Les Vert entament la nouvelle aventure africaine dès le week-end prochain. Ils vont se déplacer en Gambie ce jeudi pour affronter le club gambien de Brikama United, le 10 août, alors que le match retour est prévu le 23 du même mois pour le compte du tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Rachid Lebchir

Related posts

*

*

Top