Matches amicaux: Burkina et Tunisie au menu des Lions

Après les choses sérieuses de la CAN 2017, l’équipe nationale du Maroc va disputer deux matches amicaux à l’occasion des dates FIFA, les 24 et 28 mars prochain. Ils auront lieu au Grand stade de Marrakech, le premier contre le Burkina Faso et le second contre la Tunisie. Ces deux rencontres programmées par la Fédération royale marocaine de football comptent pour les préparatifs des Lions de l’Atlas aux prochaines échéances.

Le choix porté sur deux sélections ayant marqué la CAN 2017 semble judicieux pour que l’équipe nationale puisse tester ses capacités et se mesurer d’une manière rigoureuse. Si la Tunisie reste comme le Maroc en quittant la CAN au quart de finale, le Burkina Faso tombeur de cette même formation tunisienne semble plus performant. Le Burkina avait raté de peu la qualification pour la finale en subissant la loi des tirs au but qui ont sourit à l’Egypte. Cette dernière plus chanceuse a fait l’essentiel au détriment du Maroc en l’éliminant au quart sur un petit but marqué à 3 minutes de la fin du match qui a été dominé de la tête et des épaules par les Lions.

Donc ces matches amicaux vont mettre aux prises les 3 malheureuses sélections qui méritaient mieux à savoir : la Tunisie, le Burkina et le Maroc. Ce dernier avait au début l’objectif de passer au second tour, chose qui lui faisait défaut depuis plus d’une décennie, mais qui a découvert, par la suite, qu’il a une équipe pouvant faire mieux et aller jusqu’au bout. En CAN du Gabon, ces trois sélections étaient proches de se rencontrer en demi-finales, avec Maroc-Tunisie ou Maroc-Burkina mais Dame Chance a voulu autrement en favorisant l’Egypte qui leur a chiper la vedette avant d’être stoppée par le Cameroun vainqueur du titre par (2-1).

Aujourd’hui, cette CAN est dans l’oubliette pour les 3 sélections qui sont toujours engagées dans les éliminatoires de la Coupe du Monde en Russie-2018. Le Maroc qui avait difficilement réalisé la qualification à la phase des groupes au détriment de la Guinée Equatoriale (victoire peu convaincante en aller 2-0 et défaite surprenante 1-0 au retour) sous la houlette de l’ancien sélectionneur Badou Zaki, n’a également pas bien entamé la suite. Il a fait deux matches nuls devant le Gabon et face à la Côte d’Ivoire à domicile sur le même score de (0-0).

Avec deux points, le Maroc qui se trouve en 2e place derrière la Côte d’Ivoire (4 pts), devra impérativement se racheter  lors de la double confrontation contre le Mali le 28 août à domicile et le 2 septembre en déplacement, tout en pensant faire la même chose contre le Gabon également à domicile. Ce qui pourrait faciliter la mission des Lions de Renard lors du 6e et dernier match de ce Cap chez les Eléphants Ivoiriens.

Pour ce, Hervé Renard pense reconduire tout l’effectif de son groupe en CAN dont les absents, Hakim Ziyech  qui ne lui a pas rempli les yeux lors de la CAN et ceux blessés tels Soufiane Boufal, Noureddine Amrabet, Younes Belhanda…

Ce sera la reprise pour les Lions de l’Atlas appelé à récupérer le temps perdu et passer aux commandes surtout que seul le premier du groupe ira au prochain mondial en Russie.

Les Lions de Renard semblent toujours favoris dans un groupe où leurs adversaires sont déstabilisés, techniquement,  après la mauvaise passe en CAN. La Côte d’Ivoire a changé d’entraineur, le Mali et le Gabon le seront certainement. Le Maroc, lui, a maintenu Renard à la tête d’une équipe qu’on a gagnée, une équipe qui continuera la course avec une bonne place dans le top 50 au classement FIFA. Les Lions qui ont grimpé de neuf places (48e à l’échelon mondial) pointent désormais au 10e rang africain derrière l’Egypte, le Sénégal, le Cameroun, champion d’Afrique en titre, la Tunisie, la RD Congo, le Burkina Faso, le Nigéria, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

C’est donc une aubaine bonne pour le moral des Lions de Renard appelés à réaliser le plus important, retrouver le Mondial après une absence de 20 ans…

Rachid Lebchir

Top