Les sanctions contre la Corée du Nord resteront en place jusqu’à une «dénucléarisation complète et totalement vérifiable» a déclaré ce dimanche Tokyo à l’issue d’une rencontre avec ses homologues japonais et sud-coréen le secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères Mike Pompeo après avoir effectué une visite de travail de deux jours à Pyongyang.
L’envoyé du président américain qui s’était entretenu durant huit heures vendredi et samedi avec les responsables nord-coréens a reconnu, lors d’une conférence de presse donnée ce dimanche à Tokyo à l’issue d’une «réunion constructive» avec le premier ministre nippon et avec les ministres des Affaires étrangères du Japon et de Corée du Sud, que des progrès ont été réalisés. Mais en insistant, par ailleurs, sur l’importance du contrôle de l’achèvement du processus de dénucléarisation de la Corée du Nord, le diplomate américain a déclaré que ces progrès ne sauraient, toutefois, «justifier l’assouplissement du régime des sanctions existant» car c’est sur une «dénucléarisation au sens large» englobant tout l’armement que les deux chefs présidents américain et nord-coréen s’étaient mis d’accord le 12 juin dernier à Singapour.
Le chef de la diplomatie américaine et Kim Yong Chol, le bras droit du président nord-coréen, se sont entretenu sur ce qu’il y a lieu de faire des deux côtés pour parvenir à la dénucléarisation complète voulue par leurs deux présidents et convenu que des représentants des deux pays se rencontreront le 12 Juillet pour mettre en place les modalités du rapatriement des dépouilles des soldats américains tués pendant la guerre de Corée (1950-1953).
Mais même si après avoir quitté Pyongyang, Mike Pompeo avait jugé comme étant « très productifs » les entretiens qu’il avait eu avec les dirigeants nord-coréens, le Professeur Yang Moo-Jin de l’Université des études nord-coréennes à Séoul relève, pour sa part, que «la Corée du Nord (qui) attendait de Pompeo qu’il apporte une proposition concrète de garantie de sécurité mais a été déçu que les américains réitèrent leur vieille demande de dénucléariser d’abord avant que les Etats-Unis ne donnent quoi que ce soit en échange».
Aussi, un communiqué émanant du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a-t-il dénoncé l’attitude « extrêmement regrettable » des Etats-Unis et accusé ceux-ci d’avoir violé l’esprit de l’accord conclu lors du sommet de Singapour en utilisant des méthodes «de gangsters».
Ce communiqué déclare, par ailleurs, que «les Etats-Unis commettent une erreur fatale s’ils considèrent que la République Populaire Démocratique de Corée se doit d’accepter des demandes qui reflètent leur état d’esprit de gangster».
Reprochant notamment aux Etats-Unis d’insister sur une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible unilatérale, le porte-parole du ministère nord-coréen des affaires étrangères déclare : «nous étions partis du principe que la partie américaine allait venir avec une idée constructive en pensant que nous pourrions en tirer quelque chose en retour mais après ces discussions à haut niveau, la confiance entre la République populaire démocratique de Corée et les Etats-Unis est confrontée à une situation dangereuse, où notre volonté d’arriver à une dénucléarisation, qui a été ferme et solide, pourrait s’émousser».
Enfin, Pyongyang estime que la «manière la plus rapide» pour aboutir à une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne serait «d’avoir recours à une approche progressive dans laquelle les deux parties avance (raie)nt en même temps».
Est-ce à dire que, désormais, tous les espoirs nés de la rencontre au sommet du 12 Juin à Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un ne sont plus qu’illusions ? Attendons pour voir…
Nabil El Bousaadi