Mobilisation générale du centre hospitalier provincial de Khemisset

Lutte contre le coronavirus

A l’instar des autres hôpitaux du Maroc, le centre hospitalier provincial de Khemisset a mobilisé le capital humain et technique nécessaire et mis en place une organisation spécifique pour faire face au coronavirus, et ce conformément aux directives du ministère de la santé.

Afin de répondre au mieux aux exigences que nécessitent la prise en charge des patients , qui présentent des symptômes de la maladie , et qui sont éventuellement infectés par le coronavirus, en attendant les résultats des examens , qui infirmeront ou confirmeront l’atteinte du malade par le covid-19,

les patients sont hospitalisés dans des unités d’isolement. Des chambres d’un seul lit où tout a été pensé pour assurer le confort et la sécurité du malade, ainsi que  celle des professionnels de santé,  qui sont en contact avec ces malades.

Afin de répondre au mieux aux exigences que nécessitent la prise en charge des cas de covid-19,  le délégué du ministère de la santé au niveau de la provincial de Khemisset , monsieur  Fouad Kharmaz , a veillé personnellement au réaménagement du centre de diagnostic , qui a été reconverti en unité  d’isolement composée de 10 chambres , avec un lit chacune  pour les patients éventuellement atteints de coronavirus.

Dés sa prise en charge, le malade suspect est soumis aux prélèvements des échantillons de gorge et nasal. En attendant le résultat des analyses, le patient bénéficie d’examens radiologiques (scanner ) et exploration cardiologique (ECG ). A ce stade,  tous les patients suspects reçoivent le traitement conformément au Protocol thérapeutique validé par le ministère de la santé.

Pour nous permettre d’avoir une vision claire de la situation relative à l’épidémie du covid-19 , au niveau de la province de Khemisset , aux moyens humains et matériels déployés par la délégation médicale provinciale , Al Bayane , a pris contact avec le docteur Fouad Khermaz, délégué du ministère de la santé au niveau de la   province de Khemisset , qui a eu l’amabilité de bien vouloir répondre à nos questions.

Entretien avec le docteur Fouad Khermaz délégué du ministère de la santé au niveau de la   province de Khemisset.

Comment s’est organisé le centre hospitalier provincial de Khemisset?

Docteur Fouad Kharmaz : Nous nous sommes bien préparés à l’ avance, dès que nous avons reçu les instructions du ministère de la santé. Nous avons procédé au réaménagement du centre de diagnostic, qui a été reconverti en unité d’isolement composée de 10 chambres, avec un lit chacune pour les patients éventuellement atteints de coronavirus. Cette unité est aussi dédiée aux prélèvements des échantillons pour la détection du virus, que nous réalisons aux cas suspects, qui présentent des symptômes de la maladie.

Une fois les prélèvements effectués, et dans l’attente  des résultats du laboratoire, le patient bénéficie d’examens radiologiques (scanner) et exploration cardiologique (ECG ).  À ce stade tous les patients suspects reçoivent le traitement conformément au Protocol thérapeutique validé par le ministère de la santé.

Pour prendre en charge les personnes suspectes ou contaminées par le coronavirus, cette unité dispose de tous les équipements techniques pour une prise en charge médicale et des soins infirmiers de qualité.

Cette capacité litière est-elle suffisante?

La capacité litière va être élargie, nous allons ajouter 30 nouveaux lits en prévision à l’augmentation des hospitalisations liées au covid-19 après des travaux de réaménagement, à 60 lits pour accueillir les patients infectés par le coronavirus.

En ce qui concerne l’unité de réanimation, nous disposons actuellement de 3 lits pour les cas graves. Ils sont équipés de tout le matériel, notamment des appareils respirateurs, des sources d’oxygène, des scopes pour suivre en permanence les paramètres vitaux du malade  (Rythme cardiaque, pouls, taux d’oxygène dans le sang, tension artérielle et température).

La capacité litière de l’unité de réanimation va être portée incessamment à 15 lits, ce qui permettra d’assurer une meilleure prise en charge des patients en situation de détresse respiratoire  qui nécessitent des soins.

Comment se présente la situation au niveau de la province de Khemisset?

Dans un premier temps, nous avons procédé au réaménagement du centre de diagnostic, qui a été reconverti en unité  d’isolement composée de 10 chambres, avec un lit chacune  pour les patients éventuellement atteints de coronavirus.

S’agissant de la situation actuelle au niveau de la province, nous avons procédé à plus de 400 prélèvements qui ont été réalisés jusqu’à présent : on compte 7 cas confirmés  tous guéris. Aussi, on a procédé au suivi de 380 cas contacts.

Plus de 10 médecins et 30 infirmières et infirmiers travaillent dans le service dédié au covid-19 et les unités d’interventions rapides.

Pour mener à bien toutes ces activités, et assurer des soins de qualité, tout en veillant à la sécurité des patients et des soignants, une formation spécifique a été dispensée à 300 professionnels de santé (médecins – infirmiers – techniciens), tous mobilisés pour assurer la prise en charge des cas des malades atteints du nouveau coronavirus dans de bonnes conditions.

Toutes les localités de la province  de Khemisset y compris Romanie et Tiflet, sont sillonnées  par les équipes d’intervention rapide qui sont au nombre de 5, qui disposent de tout le nécessaire  pour assurer leur travail dans d’excellentes conditions.

Qu’en est – il de la cellule de coordination et de gestion pour faire face au covid 19?

La délégation médicale  provinciale de Khemissat dispose d’une cellule de coordination et de gestion pour faire face à la pandémie covid-19. Elle est  composée d’un groupe de cadres, des médecins et infirmiers, administratifs. Je préside personnellement cette cellule qui est opérationnelle 24 h  / 24 H.

La cellule de coordination et de gestion assure la planification et le suivi  des actions. Nous faisons le point de la situation, et nous procédons à une évaluation constante du travail qui est réalisé.

Je dois dire que toutes les catégories du personnel (médecins – infirmiers – techniciens – administratifs – agents …) sont tous mobilisés, et assurent avec tact, respect et responsabilité leurs actions multiples et diverses pour le plus grand bien de nos citoyens afin de contenir cette épidémie de coronavirus.

Nous menons aussi des actions de sensibilisation de la population aux dangers de ce virus et aux moyens de s’en protéger. Ce sont des actions qui s’inscrivent dans la mobilisation de la délégation provinciale de Khemissat, aux cotés des autres services des différents départements.

Un dernier mot monsieur le délégué

La situation épidémiologique à khemisset est maîtrisée et reste maîtrisable, mais je saisis cette occasion pour demander à la population de Khemisset de rester très vigilante, et de respecter toutes les mesures barrières pour se protéger et protéger les autres pour bien lutter contre le coronavirus.

Il faut rester chez soi, se laver les mains avec de l’eau et du savon, respecter le confinement, éviter toute sortie non indispensable, il faut porter un masque pour vous protéger  et protéger les autres.

Tout le personnel est fier de contribuer a cette mobilisation, nous sommes tous derrière sa  majesté  le Roi Mohammed VI pour faire face à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Related posts

Top