Mohamed Maradji retrace sur «France 24» les principales étapes de son riche parcours professionnel

Le photographe Mohamed Maradji a retracé, à l’occasion de l’émission «Daif, massira» (un invité, un parcours) diffusée dimanche sur la chaine «France 24», les principales étapes de son riche parcours professionnel, notamment les plus importants évènements ayant marqué les règnes de feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II ainsi que ceux illuminant la marche du Maroc depuis l’accession au trône de SM le Roi Mohammed VI.

Maradji, que des médias étrangers surnomment «l’œil du Maroc» et qui est plus connu pour être «le photographe des trois Rois», s’est ainsi attardé sur son parcours depuis ses débuts alors que, âgé de seulement 16 ans, il opérait en tant que photographe itinérant sur la voie publique jusqu’à ce que l’opportunité lui soit donnée d’accompagner feu SM Mohammed V dans ses multiples déplacements à l’intérieur du Royaume comme à l’étranger.

Il a évoqué également dans ce cadre la formation qu’il a suivie à l’Agence Keystone à Paris où il a eu l’occasion de prendre en photos d’illustres personnalités ayant marqué l’histoire de France.

Maradji a passé aussi en revue les grands événements politiques durant le règne de feu SM Hassan II et les moments forts qu’il a immortalisés par la photo que ce soit du temps où le défunt Souverain était encore Prince héritier ou lorsqu’il a accédé au trône de ses illustres ancêtres, particulièrement ceux ayant trait à la glorieuse Marche verte ainsi qu’à différents Sommets, Congrès et Conférences. Parmi ces photos figure celle des cinq chefs d’Etat de l’Union du Maghreb arabe (UMA) à l’occasion de la signature du traité de Marrakech en 1989 et celle prise, auparavant, lors de la réunion des dirigeants maghrébins à Zeralda, en Algérie.

Le photographe marocain a de même commenté des photos prises lors de la visite de feu SM Hassan II à Paris pour assister au défilé militaire organisé, le 14 juillet 1999, à l’occasion de la fête Nationale française, auquel avait participé la Garde royale.

Il a livré aussi son commentaire à propos de photos prises de célèbres artistes arabes, dont Oum Keltoum, Mohamed Abdelwahab et Abdelhalim Hafedh, ainsi que des photos personnelles en compagnie de dirigeants étrangers.

Maradji a évoqué, par ailleurs, ses ouvrages «Les trois monarques, l’histoire par la photographie» et «50 ans de photographies, Maradji témoin de son époque», dans lesquels il relate les différents événements et réalisations ayant marqué les règnes de feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II ainsi que ceux jalonnant le règne de SM le Roi Mohammed VI.

Né en 1939, Maradji, qui est l’auteur de plusieurs publications, a reçu de nombreux Prix et récompenses durant son parcours professionnel comme il a été décoré par plusieurs dirigeants étrangers.

(MAP)

Top