«Musées et paysages culturels» au cœur des débats

Aujourd’hui, la communauté mondiale des musées célèbre la Journée internationale des musées. Cette année, cette journée est placée sous le thème «musées et paysages culturels». Un thème qui a été également adopté pour la Conférence générale du Conseil international des musées (ICOM) prévue à Milan en Italie du 3 au 9 juillet.

Les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, de développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. En 2015, plus de 35 000 musées ont participé à l’événement dans près de 145 pays, indique le Conseil international des musées sur son site Internet.

Cet événement fédérateur et universel fête cette année son 38e anniversaire, explique l’ICOM, précisant que le thème de cette année induit une grande responsabilité des musées envers les paysages dont ils font partie intégrante, auxquels ils peuvent apporter leur contribution sous forme de connaissances et de compétences propres. La mission principale des musées consiste à veiller à la sauvegarde et à la protection du patrimoine, qu’il soit dans ou en dehors des murs, poursuit l’ICOM.

En effet, chaque année, depuis 1977 se célèbre une journée internationale des musées, avec un thème particulier. Cette journée est notamment une occasion pour les professionnels des musées d’aller à la rencontre du grand public et de sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être des institutions au service de la société et de son développement.

Omayma Khtib

Top