Mustapha Oumguil en concert à Mawazine 2017

La chanson amazighe sera à l’honneur sur la scène populaire de Salé. Comme à l’accoutumée, la foule affluera pour partager des moments à l’écoute de musiques populaires aux rythmes divers. Les artistes amazighs y seront présents pour livrer le meilleur du répertoire musical amazigh à un public assoiffé, en quête d’art et de la bonne musique.

Par ailleurs après un concert musical inédit donné en 2015, le chanteur Mustapha Oumguil figure sur l’affiche des artistes populaires programmés sur la scène de la rive droite de Bouregreg, à Salé. Concert très attendu des mélomanes et des amoureux de sa musique, Mustapha Oumguil se produira le samedi 13 mai. «On ne nait peut-être pas artiste, on le peut le devenir»!

Le chanteur ayant vu le jour dans la région de l’Atlas avait baigné dans l’art et la musique, avant de ne trouver après des années de travail une place sur scène, parmi les grands chanteurs de sa génération, en l’occurrence d’Ahouzar, Chrifa, Boutmzought, Houssa 46 et les autres voix très connues du champ artistique et musical marocain. Avec plus de vingt ans de carrière, aujourd’hui, Oumguil compte à son actif un répertoire musical très riche et varié dont « Ida Zman », « Nhmed sidi rebbi », « Alawah », « Wach hda hal denya », Wa zin awa, « Lkha oubridench », Asawasir; des titres à succès.

L’artiste a fait voyager sa musique en se produisant sur les scènes de plusieurs Festivals, manifestations musicales et artistiques au Maroc comme outre-mer. Ainsi, pour faire entendre sa voix à un public plus large, Mustapha Oumguil ne se limite pas à chanter en amazigh, sa langue maternelle, mais aussi en dialecte marocain en revisitant les grands titres de l’art de l’«Aita» et des chansons de « chaâbi » en général. Un rendez-vous tant attendu avec cette voix de l’Atlas ; électrique aux rythmes du violon, bendir accompagné par les Chikhats…

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top