Niche de lumière

Anour» (niche de lumière) se veut  une véritable aventure textuelle  qui s’inscrit dans le cadre d’un projet littéraire moderniste  qui examine l’existence humaine dans ce qu’elle a de plus compliqué, en l’occurrence ses dimensions spirituelles et ses univers ésotériques.

Paru  en  novembre 2015,  ce recueil polyphonique (série créative 35),  décliné en  222 pages et composé de 17 chapitres poétiques, se propose de revenir sur des questions de l’être, son existentialisme et son essence, et ce à partir  d’un jeu impressionnant qui vacille entre la réalité et l’imaginaire. Il contribue  par ses illuminations idéalisées   l’enrichissement  de  la bibliothèque des textes  en prose, en assimilant le verbe à une touche  romantique    qui nécessite beaucoup de réflexion afin de cerner ses contours  phénoménologiques et son fond spirituel.

Dans sa préface intitulée «niche de lumière : flambeau rayonnant», l’écrivain chercheur  et poète Mohamed Saidi, a écrit : «la création selon cette nouvelliste est une diversité et créativité, loin de toutes les démarches stylistiques conventionnelles, tout en reposant sur une vision  à la fois romantique et onirique. Elle a  pu poétiser  son récit romanesque avec adresse et une grande sensibilité».

De son coté, Abdelftah Elkiyari, chercheur spécialiste réputé des  études mystiques,   précise dans son texte intitulé «dakhira Al Mouchtak (L’approvisionnement du passionné)» que  ce recueil illustre si bien le grand attachement  de l’écrivaine  à  la nature spirituelle et à l’amour divin, l’essence de  notre  existence et de notre état d’être. Il s’agit  d’une  plus grande puissance de l’Univers ! Il est là en nous souvent caché au plus profond de notre cœur et dans la matrice énergétique universelle. C’est une énergie qui a donné les premières impulsions à toute Vie et qui ouvre le cœur à recevoir l’abondance sous toute forme.

L’Amour divin  à travers le récit de Hind Labdag c’est : l’harmonie, la paix, la confiance, la foi, la force, le courage, le pardon, le non-jugement, l’espérance, la joie, l’égalité, l’union, la grâce, la sincérité, la bonté, la sagesse, le respect, la compassion, la liberté… toutes les qualités de notre cœur divin.  Lorsque nous appelons la puissance de l’amour divin dans notre vie, elle est là et se manifeste. C’est ce que  la vie du prophète Mohammed nous enseigne avec ses sceaux de guérison du cœur et de l’âme. Il nous apprend à ouvrir notre cœur sans préjugés, sans peur, sans limite afin d’embrasser la puissance de l’amour divin en nous. La source d’amour divin de l’âme est cachée au plus profond de notre cœur et il s’agit de l’activer afin qu’elle puisse couler en nous et dans tous les aspects de notre vie. Notre  cœur devient alors un immense portail d’amour pour tout résoudre, tout transformer, tout transcender dans la grâce divine. Notre cœur nous appartient entièrement. Il n’appartient pas à personne d’autre.

Après avoir  initié plusieurs recueils littéraires,  Hind Labdag  tisse ses  impressions à l’égard de la lumière profonde   avec une grande sensibilité en rendant hommage au prophète Mohammed  qui a consacré tout son temps à la diffusion des préceptes de la religion et de la culture spirituelle. Ce livre contemplatif nous fait penser au livre  mystique de  Jabran  Khali Jabran «Le Prophéte». qui se trouve au confluent de plusieurs influences : le christianisme, l’islam, le soufisme (le concept d’union avec Dieu et l’unicité de l’existence), les grandes tendances  de  la théosophie… Sa poésie est remarquable pour son utilisation de la langue officielle, ainsi que des idées sur la vie exprimées par des termes spirituels.

Dans ses dictes  comprenant des passages mystiques  et des récits subjectifs, Hind Labdag   nous invite à percevoir   tout un  univers allégorique voire symbolique. Elle   meuble  ses univers  introspectifs    et leur attribue les  profondeurs de la vie, à la recherche d’une langue accessible: c’est la langue de «l’aisé inaccessible».

La couverture  de cette  nouvelle production littéraire  est illustrée par une image picturale   expressionniste  conçue par l’artiste peintre Youssef Labdag, membre du Club Californie des artistes  et titulaire de la médaille d’honneur de la Société Académique « Arts, Sciences et Lettres » : un manifeste ésotérique   qui vante les valeurs nobles de la vérité mystique.

Reste à souligner que  Hind Labdag a publié plusieurs livres de référence : Nahib Al Malaika  (2011), Barzagh  Al arouah Alaachika  (2012), «Madamie  Alouard» (larmes des roses, 2013)    et bien d’autres encore.

Top