Le Nokia part à la reconquête de sa gloire d’antan

Décidément, HMD global est sur la bonne voie pour restituer à la marque Nokia sa réputation glorieuse d’autrefois. Après la mise sur le marché de 7 modèles en 2017, le groupe a présenté ce 12 octobre à Casablanca le Nokia 8, destiné à être le «flagship», le porte-étendard de la société. C’est le premier terminal haut de gamme de HMD, fruit du savoir-faire de cette équipe composée d’anciens cadres de Nokia (avant son rachat par Microsoft), et de plusieurs partenariats avec des leaders de diverses technologies comme Carl Zeiss (optique). En somme, un terminal où HMD Global a mis le paquet, et dont nous avons pu explorer l’entendue des capacités.

Un climat d’excitation règne chez HMD Global. Le groupe attend le verdict du marché autour de son tout nouveau terminal : le Nokia 8, qui de plus est le «flagship» de l’entreprise. Sa commercialisation se fera vers la fin de ce mois d’octobre. Pour baliser le terrain à son nouveau joyau, le groupe a enchainé les sorties depuis fin 2016, date où HMD Global a repris l’ancien portefeuille de produits de téléphonie et de tablettes Nokia, possédé jusque-là par Microsoft. Neuf mois après, l’entreprise accouche d’un petit bijou : le Nokia 8. C’est le couronnement d’une série de huit lancements successifs qui s’enchainent depuis le début de l’année en cours : le 105, le 130, le 150, le 3310 revisité, les smartphones Nokia 3, 5, 6 pour aboutir à son premier modèle haut de gamme : le Nokia 8.

Au revoir les selfies, bonjour les «bothies»

Le groupe a réussi à nouer un partenariat exclusif avec la société Carl Zeiss, un des leaders mondiaux de l’Optique et de l’imagerie pour obtenir le nec-plus-ultra dans la matière. «De telle sorte que nous puissions offrir au consommateur le meilleur de l’imagerie sur nos téléphone», explique Marouane Cherif, DG Afrique du Nord chez HMD Global. Le Nokia 8 est le premier téléphone à sortir avec des caméras signées «Carl Zeiss», grâce auxquelles il présente sa grande nouveauté : les «bothies». Il permet de prendre des vidéos ou photos en «Dual-Sight», c’est à dire simultanément des caméras avant et arrière, et de les retransmettre en streaming live sur les réseaux sociaux tels que Facebook et YouTube. Les «bothies» promettent une expérience immersive en un seul clic : capturer, visualiser et diffuser photos et vidéos présentant les deux côtés de l’histoire.

Justifiant ce choix, Marouane Cherif a déclaré qu’«Il est intéressant de voir comment la technologie numérique a changé les vies au Maroc et en Afrique du Nord. Nous observons une nouvelle génération de consommateurs-créateurs qui veulent bénéficier de smartphones dont les fonctionnalités leur permettent de partager leur quotidien et tous les moments extraordinaires de leurs vies avec leurs proches, leurs familles, leurs communautés. La promesse de Nokia 8 est de rendre tout cela possible et de contribuer au rapprochement des individus avec des expériences innovantes et uniques qui inspirent».

Au volet du son, le Nokia 8 combine trois micros, grâce à des algorithmes acoustiques exclusifs Nokia, afin d’enregistrer l’audio avec un son Surround Spatial immersif à360°.Il est possible de partager les vidéos 4K avec OZO Audio, n’importe où les codecs binauraux permettent une lecture haute-fidélité, même sur les appareils ne disposant pas de OZO Audio.

Innovation et ingénierie de précision

Alimenté par la plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon 835, Nokia 8 ne compromet pas les performances. Il offre 11 heures de lecture vidéo 4K en une seule charge grâce à sa batterie de 3090 mAh. Dès le début, le Nokia 8 a été conçu avec le consommateur pour offrir un résultat unique notamment pour la capture d’images. Il a été minutieusement pensé, aussi bien dans son design que dans son système. Pour que le téléphone dure longtemps, les équipes de conception, d’innovation et d’ingénierie ont travaillé ensemble. Il en résulte un tube de refroidissement en cuivre blindé de graphite qui dissipe la chaleur générée par le système sur toute la longueur et la largeur du mobile. Le Nokia 8 reste froid et même dans les situations les plus extrêmes, et reste compatible avec Qualcomm Quick Charge 3.0.

Android toujours Pur

Les smartphones Nokia offrent toujours une expérience Android pure, sans applications inutiles pouvant ralentir les performances du téléphone. Un Android pur combiné à des processus d’ingénierie innovants libère le potentiel de la plate-forme mobile Snapdragon 835. Grâce aux mises à jour mensuelles de sécurité, le Nokia 8 est clairement sécurisé. De plus, grâce à l’authentification biométrique par empreinte digitale, le smartphone assure une sécurité renforcée, faisant du Nokia 8 un outil polyvalent quel que soit les besoins.

Iliasse El Mesnaoui

Top