NON catégorique au travail domestique des enfants et au mariage des mineures

L’Organisation des pionniers-enfants du Maroc (OPEM) lance un cri d’alarme contre les assassinats quotidiens des enfants en particulier en Palestine par les forces d’occupation israélienne et en Syrie où la guerre continue de faire rage.

Dans un communiqué, adopté à l’issue de la 13ème session du Conseil national de l’OPEM (Fès, 12 et 13 Décembre), l’organisation, qui relève des secteurs parallèles du PPS, dénonce de manière véhémente la détérioration des conditions de vie des enfants et la violation de leurs droits les plus élémentaires du fait de leur utilisation comme enfants soldats par les groupes terroristes et extrémistes et leur exploitation par les réseaux de trafic d’êtres humains, de sexe et d’organes humains.

C’est un affront pour la communauté internationale et le monde libre que des enfants soient sauvagement exploités à des fins perfides mais aussi à des fins mercantiles dans des usines où ils sont chargés de tâches hautement dangereuses et toxiques en violation de leur droit à la vie, ajoute le communiqué de l’OPEM.

Il en est aussi de la situation des enfants marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, à la suite notamment des dernières inondations ayant frappé la région pendant le mois d’Octobre dernier, catastrophe qui a fait quelque 30.000 victimes parmi les enfants, contraints désormais de ne pas poursuivre leur scolarité, selon l’UNICEF.

Au Maroc, note le communiqué, la situation des droits des enfants devra être renforcée, sachant que le projet de loi portant création du conseil consultatif de la famille et de l’enfance est actuellement soumis au parlement.

Après avoir rappelé les activités en vue de l’organisation au niveau national, local et régional (colonies de vacances, programme de formation et autres activités de rayonnement), le Bureau national de l’organisation a adopté à l’unanimité le rapport du bureau exécutif, le programme national et le budget de l’organisation au titre de l’année 2016.

Il a également décidé de réunir le 5ème congrès national de l’OPEM durant la saison du printemps prochain comme il a mis en place une commission préparatoire des avant-projets des documents devant être soumis au Conseil national durant sa prochaine session.

A l’issue de cette réunion, l’OPEM a réitéré son appel aux autorités pour incriminer l’emploi des enfants de moins de 18 ans comme travailleurs domestiques outre son rejet total du mariage des mineures de moins de 18 ans.

L’OPEP déplore par ailleurs l’adoption par le parlement de la proposition de loi relative à l’amendement de l’article 16 du code de la famille prévoyant une nouvelle prolongation de 15 ans du délai de régularisation des mariages sans actes, sans prendre de mesures pour lutter contre les pratiques frauduleuses de certaines personnes qui introduisent des demandes en reconnaissance de mariage pour éviter la procédure d’autorisation de polygamie ou pour forcer un mariage de mineure.

Evoquant la dernière saison estivale des colonies de vacances, il a fait remarquer qu’elle a été marquée par la faiblesse de l’offre à la suite de la fermeture de plusieurs centres d’estivage pour rénovation, reconstruction ou mise à niveau et du fait aussi de l’instabilité politique ayant touché le ministère de la jeunesse et des sports.

A ce sujet, le Bureau national de l’OPEM appelle le gouvernement à faire preuve d’une forte volonté politique pour promouvoir le secteur de la jeunesse et des sports à travers l’augmentation de son budget et la mise à sa disposition de ressources humaines qualifiées suffisantes tout en optant pour une approche associative avec les acteurs de la société civile.

Il lui demande aussi d’activer et de généraliser le programme de mise à niveau des structures éducatives (centres d’estivage, maisons des jeunes, centres d’accueil).

Au terme de sa réunion, le Bureau national de l’OPEM a rendu hommage à la fédération nationale des colonies de vacances pour les efforts déployés et les initiatives visant à améliorer la qualité du produit éducatif des opérations du programme national des colonies de vacances et à créer des espaces de concertation et consultation entre les acteurs concernés en prévision de la préparation précoce de la saison 2016, dans l’objectif d’éviter les erreurs commises la saison dernière.

MT

Top