«Notre résultat est impacté par la récolte d’abricots déficitaire»

Cartier Saâda, le spécialiste Marrakechi de la conserve de fruits et légumes, dont l’essentiel est destiné à l’export, avait habitué le marché à des résultats en hausse depuis son introduction en bourse en 2006. Toutefois, en cette année agricole marquée par un déficit pluviométrique, Cartier Saâda clôture son premier semestre de l’exercice 2016 sur une baisse du résultat net de plus de 20%. Dans cette interview accordée à Al Bayane, le directeur général de la société, Hassan Debbarh, nous apporte ses précisions. De même, illivresa vision du marché ainsi que la stratégie du développement de la société.

Al Bayane : Comment se comporte l’activité de Cartier Saada?

hassan-debbarh-cartif7941aHassan DebbarhL’activité de Cartier Saada présente une croissance continue depuis 2006, date de l’introduction du titre à la bourse de Casablanca et ce, malgré un contexte concurrentiel extrêmement tendu sur les marchés d’exportation, débouché principal de nos produits.

Quel bilan faites-vous de l’année comptable 2016 pour Cartier Saada?

Nous avons arrêté nos résultats semestriels au titre de l’année 2016. Ces résultats affichent une progression du chiffre d’affaires de 13%,à près de 73 millions de DH par rapport à la même période un an auparavant. En revanche, le résultat net a baissé de 20% à 5,22 millions de DH sur la même période de référence. En effet, notre résultat est impacté négativement par la récolte d’abricots déficitaire en quantité (-50%)accompagnée par la flambée du prix de la matière première (+100%).

En bourse, quelle analyse faites-vous du comportement du titre Cartier Saada?

Nous pouvons dire que la valeur Cartier Saada se porte bien en bourse. En effet, le titre a réalisé une augmentation au titre de l’année 2016 d’environ 13%. De plus, l’analyse du PER (Price Earning Ratio) montre un potentiel de hausse non négligeable.

Vous êtes la seule société cotée à la bourse de Casablanca qui a un exercice comptable décalé. Pourquoi ce décalage?

L’exercice comptable de cartier Saada débute le 01 avril et se termine le 31 mars afin de refléter au mieux l’activité de l’entreprise, compte tenu des campagnes d’oliveset d’abricots. En effet, la campagne des olives ne débute qu’au mois de septembre et celle des abricots ne démarre qu’au mois de mai.

Comment qualifiez-vous le marché de la conserverie des fruits et des légumes au Maroc?

L’export est le principal débouché des industries de la conserve de fruits et légumes. Ce secteur connait une croissance continue mais à des niveaux relativement faibles. La concurrence de certains pays d’Asie, la faiblesse des volumes de produits agricoles destinés à la conserve et le niveau actuel du dollar constituent les principales contraintes qui obstruent l’essor de ce secteur. Le marché marocain en soi a connu une évolution majeure en 2016 au niveau de la possibilité de déductions de la TVA sur le produit agricole, cette évolution est à même de redonner de l’intérêt aux industriels pour revoir leur stratégie sur le marché national.

Comment jugez-vous l’absence d’identifiant fiscal des agriculteurs fournisseurs?

Cette absence d’identifiant fiscal des agriculteurs fournisseurs est une réserve récurrente de nos commissaires aux comptes. C’est un état de fait indépendant de notre volonté. Toutefois, nous restonsconfiants quant à l’évolution rapide de ce volet au Maroc qui, à mon sens, régularisera cette « anomalie » héritée de l’ère de la défiscalisation totale du secteur agricole au Maroc.

Comptez-vous lancer de nouveaux produits sur le marché?

La recherche et le développement est un des moteurs de croissance de la société Cartier Saada. Ils sont essentiels pour répondre à la demande de plus en plus exigeante et pointue des marchés à l’export.

Vous avez annoncé un plan d’investissement. Quel est le budget de ce plan, quelle est sa durée et quels sont ses objectifs?

Nous avons prévu un programme d’investissement d’une enveloppe budgétaire de 25 millions de DH sur la période 2015-2017. Ce plan consiste à moderniser et augmenter les capacités de production et de stockage de l’entreprise. Le projet a été retenu par le Comité Public Privé du programme Imtiaz Croissance et bénéficiera donc d’une subvention de l’ordre de 5 millions de DH. Le reste du financement proviendra d’un autofinancement et d’un emprunt à moyen terme d’environ 15 millions de DH.

Comment se structure le réseau de Cartier Saada?

Cartier Saada exporte dans une trentaine de pays notamment en Europe, au Moyen-Orient, au Canada et en Afrique de l’Ouest. Son réseau est principalement constitué d’importateurs, de grossistes et de centrales d’achats.

Quid de l’actionnariat de votre groupe ? Et quelle est la nature du partenariat entre les différents actionnaires?

L’actionnariat se répartit entre les familles fondatrices, un client important étranger et un fournisseur local stratégique. Cette répartition permet un équilibre important qui tend à prendre en compte les différentes composantes et qui pérennise le fonctionnement institutionnel de la société.

Enfin, quelle est la stratégie de Cartier Saada pour les prochaines années?

CartierSaada est en train de déployer son plan stratégique 2016-2020. Ce plan vise une croissance durable, pérenne et rentable par l’adaptation continue de l’offre à l’expansion des marchés à l’export mais aussi à la création et l’anticipation de la demande par l’innovation.

Profil

Hassan Debbarh, né en 1971, décroche son diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marrakech, option Marketing Agroalimentaire en 1993, et obtient en 1994 son diplôme en Marketing Industriel de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. En 1997, il se perfectionne en commerce international à l’Institut Italien pour le Commerce Extérieure. Entre 1990 et 1994, H. Debbarh suivra plusieurs stages de formation auprès de sociétés françaises et marocaines, avant de ne rejoindre Cartier Saada où il prendra la Direction de l’Usine. Il est nommé Directeur Général en 1997 et entame la diversification de la société vers la distribution au Maroc de produits importés.

A propos de Cartier Saada

La société Cartier Saada résulte de fusions et de rapprochements successifs opérés depuis plus de 50 ans, mais ses origines remontent à 1947. Aujourd’hui, Cartier Saada opère principalement dans le secteur des conserves végétales à travers la production de conserves d’olives et d’abricots destinées au marché international. Celle-ci est aussi dédiée à la commercialisation et à la distribution de produits alimentaires et d’épicerie fine au Maroc utilisant les circuits de la distribution moderne et des CHR, à travers sa filiale Zoubairi Distribution qu’elle contrôle à 78%. Zoubairi Distribution intervient dans l’importation, la commercialisation et la distribution de produits agroalimentaires en conserves et dans la commercialisation et la distribution des produits CARTIER au Maroc.

Kaoutar Khennach

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