OFPPT, des formations dédiées aux métiers de l’automobile

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail Confirme son engagement à accompagner l’ambitieux chantier de développement industriel de la région Souss-Massa, lancé par SM le Roi Mohammed VI.

M’barek Boufoussi, directeur régional de l’OFPPT, a déclaré dans ce cadre, que « le taux d’identification des profils à former à ce jour avoisine 90% sur les 19000 emplois projetés et le taux de réalisation a atteint 20% au titre de l’exercice 2018». Ces opportunités de travail se repartissent sur les secteurs, notamment l’automobile (10000 emplois), le naval (1000 emplois), le cuir (2000 emplois), la plasturgie (1500 emplois)… Le responsables de l’OFPPT ont organisé plusieurs réunions avec les associations professionnelles associations et fédérations professionnelles nationales, notamment la Fédération des industries métallurgiques, métalliques et électromécaniques, l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile…, la CGEM au niveau de la région Souss-Massa, des industriels des écosystèmes signataires au niveau de la région, ainsi que des cadres centraux et régionaux du ministère de l’industrie.

Depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle Souss-Massa, l’OFPPT conjointement avec le ministère de l’Industrie, ont mis en place une démarche avec les fédérations et associations professionnelles concernées, pour identifier les profils adéquats à former en vue de répondre aux besoins de chaque écosystème. Selon le directeur régional de l’OFPPT, cette feuille de route consiste en l’ouverture de cinq nouveaux établissements de formation avant 2020, dont un institut dédié aux métiers du secteur automobile, de fabrication mécanique, de construction métallique…

«Ce renforcement de l’offre est accompagné par un effort important de recrutement de nouveaux formateurs et personnel d’encadrement, et par une ré ingénierie des programmes de formation», a-t-il assuré. Le projet industriel du Souss-Massa s’inscrit dans la vision Royale qui prône, à travers le déploiement du processus de régionalisation avancée, un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région. Il vise à faire de Souss-Massa un pôle industriel avec à la clé la création de 24.000 nouveaux emplois d’ici 2020 afin de faire de l’industrie un nouveau levier de l’économie.

Badr Atabi

Related posts

Top