Jeunes talents
Mahmoud Nafaa (Journaliste stagiaire)
Embrassant le style Pop, tout en y ajoutant des mélodies Raï et Afro, Omar Najib est mû par un souci de rendre l’œuvre accessible à une audience large et d’une volonté d’extérioriser son émotion fidèlement à ses auditeurs. Réussissant à lancer sur YouTube sa première chanson, le jeune affirme avoir laissé un message ouvert à toutes les interprétations, et ce de façon voulue. Et de préciser : « ma première chanson est le fruit de ma propre expérience et de mon interaction avec mon milieu, mais chacun va l’interpréter à sa manière, certains diront que cette chanson est romantique et inspire leurs histoires d’amour, d’autres l’associeront à des situations de leurs vies complètement différentes».
Omar Najib a entamé son expérience musicale en autodidacte en 2009, en commençant à jouer de la guitare, son instrument préféré. Après avoir éprouvé de l’engouement à la jouer et à chanter, Omar réfléchit à étudier dans une école pour booster ses compétences et ses connaissances. Il s’inscrit en 2012 à l’Ecole Internationale de Musique et de Danse à Casablanca, et y étudie son art de prédilection. Décrochant son diplôme en 2014, il commença à jouer dans des cafés, et heureusement pour lui, il réussira à drainer des spectateurs et les organisateurs l’inviteront plusieurs fois à jouer dans leurs établissements.
Rêvant d’une carrière professionnelle, Omar a consulté plusieurs studios en vue d’enregistrer ses premières chansons. Ayant essuyé pas mal de refus, il arrive enfin à décrocher des enregistrements, notamment grâce au producteur de musique Imad Ait Bouhouch, à Signature Production. Omar Najib ne tarie pas d’éloges sur ce dernier et sur la société de production : « ils m’ont ouvert la porte, ont cru en moi et m’ont donné une chance».
Le jeune artiste, privilégiant souvent l’option de l’autodidaxie, s’est efforcé de remplir un autre objectif, important pour lui, afin de gagner en autonomie et en capacité d’agir, à savoir la maitrise de tous les aspects informatiques de sa production artistique, incluant le montage vidéo et l’arrangement du son, ainsi que d’autres compétences techniques nécessaires pour mener à bien sa carrière.