Karim Ben Amar
La rentrée des classes est enfin d’actualité. Ce lundi 5 octobre 2020, petits et grands ont rejoint leur bahut au grand bonheur des parents. La rentrée scolaire 2020/21 revêt néanmoins un air de «jamais vu». Rentrée alternée, distanciation sociale, port du masque obligatoire, classes réduites… tout y passe. Les détails en images.
Gai, gai l’écolier, c’est la fin des vacances! Un réel ouf de soulagement s’est fait ressentir à l’entrée des écoles le lundi 5 octobre, jour tant attendu de rentrée des classes. Mais en période de pandémie, la rentrée avait la particularité d’être inédite.
L’accueil des élèves et du corps professoral s’est fait dans le plus strict respect des mesures de sécurité sanitaire. Port du masque obligatoire, distanciation sociale, gels hydroalcooliques à volonté, toutes les mesures sont respectées à la lettre.
Après avoir chanté avec cœur l’Hymne nationale, et assisté à la levée du drapeau, les élèves ont rejoint tour à tour les salles de cours.
En classe, le taux de remplissage ne dépasse pas 50%. Ainsi, la disposition des élèves rappelle l’organisation d’une classe un jour d’examen, soit un élève par table.
A cet effet, Najib, un parent d’élève a déclaré à l’équipe d’Al Bayane que «cette rentrée est inédite. Jamais nous n’avons cru un jour être confrontés à cela. Nos enfants n’ont pas eu de cours en présentiel depuis le mois de mars, c’est donc un réel soulagement pour nous mais aussi pour eux de retrouver les bancs de l’école, les camarades de classes, le corps professoral, etc».
Quant au changement de régime horaire ainsi que de la rentrée alternée, ce quarantenaire affirme que «cela est salutaire pour les enfants afin d’éviter toute promiscuité entre les élèves (embrassades, accolades…). Pour le début de cette année scolaire, les classes s’alternent. Et d’ajouter «aujourd’hui par exemple, ma fille qui a fait son entrée dans le cours préparatoire (CP) a repris les cours ce lundi. Mon fils qui est en quatrième année primaire (CM1) ne reprend les cours que demain. Le principe est que tout l’effectif de l’école ne peut s’y retrouver en même temps, c’est pour cela que nous assistons à une rentrée des classes alternée».
Cette mesure fait l’unanimité du côté des parents d’élèves. La rentrée alternée a beaucoup séduit puisque d’après les parents, les risques de contamination se voient considérablement réduits.
Le 5 octobre représente la journée mondiale des enseignants. A cet effet, des certificats ont été délivrés aux instituteurs qui travaillent d’arrache-pied pour faire de leurs élèves les cadres de demain. Un bel esprit, mais surtout tout un symbole.