ONDA: Nouveau modèle pour les duty Free shop

L’Office National des Aéroports (ONDA) voudrait s’impliquer davantage dans l’activité Duty Free Shop (DFS). Objectif : améliorer ses revenus extra-aéronautiques. Pour ce faire, une étude sera bientôt lancée pour définir un nouveau modèle économique encadrant la participation de l’ONDA dans cette activité.

L’Office voudrait s’inspirer des modèles développés à l’international par d’autres aéroports européens afin de mieux répondre aux attentes des passagers, de mutualiser les ressources et de travailler avec les concessionnaires sur des projets communs de développement.

Le cabinet conseil qui sera retenu pour la réalisation de l’étude devra, de ce fait, définir le scénario de participation de l’ONDA, en tenant compte des conventions de concessions conclues pour des durées déterminées avec les deux opérateurs qui animent l’activité DTS au Maroc, à savoir le géant helvétique Dufry (numéro un mondial) et IDFS.

Ces derniers ont réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de l’ordre de 800 millions de dirhams, soit le fruit de la vente de produits basiques : liquides, tabacs, parfums et cosmétiques ainsi que les articles et accessoires de mode, etc…

En général, l’activité DFS, génère près de 190 millions de dirhams de redevances au profit de l’ONDA, soit 35% des redevances commerciales globales perçues au titre de l’année 2016. Les recettes issues de l’activité DTS émanent jusqu’ici des redevances domaniales et d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé par les concessionnaires (variant entre 20% et 30%), assorti d’un minimum annuel garanti.

Toutefois, il est exclu que l’office soit impliqué dans la gestion opérationnelle de l’activité Aussi, l’office ne doit supporter aucun investissement et n’effectuera aucun apport en numéraire. Le coût estimé de l’étude est de 1,2 million de DH et le cabinet adjudicataire sera connu ce 10 juillet : il devra fournir, entre autres, une analyse des réalisations et performances commerciales de l’activité DFS d’une manière générale et de chaque opérateur sous contrat ONDA de manière spécifique, une évaluation du potentiel de croissance de l’activité au Maroc sur les 20 années à venir, la présentation des scénarios possibles de participation (périmètre, structure, modèle, etc.).

Soumayya Douieb

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