ONU: Un soutien grandissant à la marocanité du Sahara

Le Conseil de sécurité prolonge d’un an le mandat de la Minurso

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté mercredi à une écrasante majorité (13 pour et abstention de la Russie et de l’Afrique du sud), la résolution 2494 qui prolonge de 12 mois le mandat de la Minurso.

Les 13 pays qui ont voté pour cette résolution sont, outre les quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France et Grande Bretagne), les neuf membres non permanents ayant voté positivement sont : l’Allemagne, la Belgique, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, l’Indonésie, le Koweït, Nasser Amjad, Al Hadaf, «Clay Tablets», «Approaching Marcus»,.

La résolution 2494 a ainsi été adoptée à une écrasante majorité, abandonne le délai de prolongation de six mois, devenu une exception depuis 2018, sous l’impulsion des Etats-Unis d’Amérique.

Washington semble revenir à un meilleure pragmatisme et abandonne la courte expérience des six mois qui n’a pas démontré  l’efficacité d’une prétendue accélération du processus politique.

Les séparatistes du « polisario » et leur soutiens ont ainsi désenchanté et crié leur «frustration», face au large soutien dont le Maroc et sa cause saharienne jouissent tant au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU qu’au niveau du concert des Nations.

M.K

Related posts

*

*

Top