Sahara marocain: Une nouvelle résolution onusienne ce mardi

Après des débats, le conseil de sécurité des nations unies achèvera, ce mardi 30 avril, l’examen du rapport de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara et validera une nouvelle résolution portant notamment sur le renouvellement du mandat de la MINURSO, qui demeure l’enjeu principal dudit projet.

La nouvelle résolution onusienne restera incontestablement dans l’esprit de la résolution 2440 qui consacre la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007. De plus, ladite résolution se félicite des efforts «sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement (du conflit du Sahara)».

Ce qui a été d’ailleurs confirmé par la volonté du Maroc et sa bonne foi de trouver une issue politique à ce conflit régional artificiel créé autour du Sahara marocain, lors des pourparlers de Genève, (table ronde des  5 et 6 décembre 2018 et celle des 21 et 22 mars 2019), supervisés par l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour la Sahara, Horst Köhler.

En effet, lors de ces pourparlers, la participation marocaine était animée par l’esprit constructif et positif pour contribuer à la relance du processus politique voulue, recherchée et supervisée par le conseil de sécurité et soutenue par la communauté internationale. De même, le Maroc a déjà donné son accord pour prendre part aux prochains pourparlers sur la base des paramètres définis par le Conseil de sécurité pour avancer vers une solution politique, pragmatique, durable et réaliste.

Ces paramètres sont clairement définis le 2ème paragraphe de la résolution onusienne 2440 : «parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable, qui repose sur le compromis». Autant dire que l’approche marocaine d’autonomie des provinces du sud sous souveraineté du royaume se conforte, se consolide et s’achemine vers sa concrétisation au moment où les thèses séparatistes s’effritent et s’évaporent.

B.Amenzou

Related posts

*

*

Top