L’opérateur français de télécommunications Orange est en «discussions très avancées» avec le groupe Mediapro pour conclure un accord de distribution de sa chaîne Téléfoot, a annoncé à l’AFP son PDG Stéphane Richard, alors que ses concurrents SFR, Bouygues Telecom, et Free ont déjà noué un tel partenariat.
«Je suis raisonnablement confiant sur notre capacité à trouver un accord avec Mediapro. On a des discussions qui sont très avancées. Je ne vais pas vendre la peau de l’ours mais on devrait pouvoir y arriver», a déclaré M. Richard lors d’un entretien à l’AFP. Parti de zéro, Téléfoot, le nouveau diffuseur principal du championnat de France de football, a signé coup sur coup une série d’accords depuis fin juillet avec les opérateurs SFR, Bouygues Telecom et Free, ainsi qu’un partenariat avec Netflix. De quoi l’aider à gagner en visibilité et à conquérir des abonnés.
Un tel accord avec Orange peut-il aboutir avant le début de la 3e journée de Ligue 1 programmée en fin de semaine, qui sera notamment marquée par le «clasico» PSG-Marseille, l’affiche-phare du championnat? «On y travaille et on met le maximum d’énergie pour avoir cet accord parce qu’on veut pouvoir permettre à nos abonnés qui aiment le foot de voir le ‘clasico’», a répondu le patron d’Orange, premier opérateur fixe en France avec 11,8 millions d’abonnés à ses offres d’internet à domicile.
Ces partenariats avec les opérateurs français sont indispensables au groupe sino-espagnol pour réussir son pari d’atteindre à terme 3,5 millions d’abonnés à Téléfoot, et rentabiliser les sommes colossales qu’il a déboursées (plus de 800 millions d’euros par an) pour devenir le principal diffuseur de la L1.