Télécoms
La filiale belge de l’opérateur de télécommunications Orange a annoncé «la signature d’un accord» pour acquérir près de 75% du capital de l’opérateur belge VOO, une opération estimée à plus d’un milliard d’euros. Opérateur télécom qui détient le réseau câble dans la région wallonne et sur une partie de la région bruxelloise, VOO est valorisé à 1,8 milliard d’euros, en prenant en considération la totalité de son capital.
«Orange Belgium, qui dispose d’un levier d’endettement aujourd’hui très faible, financera cette opération» grâce au soutien de sa maison mère Orange, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. «La réalisation de la transaction est soumise à des conditions suspensives usuelles, notamment l’approbation de la Commission européenne attendue en 2022», a-t-elle ajouté. Le groupe français avait récupéré plus de 2,2 milliards d’euros à la suite d’un litige fiscal fin 2020 et indiqué qu’il comptait notamment utiliser cette somme pour renforcer sa position au capital de sa filiale belge.
Orange, qui avait lancé au printemps une offre publique d’achat sur le capital restant de sa filiale, avait annoncé détenir «directement et indirectement» 76,97% du capital à l’issue de l’offre, un niveau insuffisant pour retirer l’entreprise de la cote. «Nous disposons désormais de moyens pour améliorer la flexibilité financière d’Orange Belgium, déployer plus efficacement sa stratégie de création de valeur à long terme et lui permettre de mieux réagir aux transformations majeures du marché belge», avait toutefois indiqué Ramon Fernandez, directeur général délégué du groupe.
Avec l’acquisition de VOO, Orange Belgium pourrait se doter d’un réseau très haut débit en Wallonie et dans une partie de Bruxelles «et, ainsi, confortera le déploiement de sa stratégie convergente au niveau national», a encore souligné l’entreprise. Orange Belgium est l’un des principaux opérateurs sur le marché belge avec plus de 3 millions de clients.