Pas de paix sans la pleine jouissance du peuple palestinien de ses droits

Déclaration conjointe du Forum de coopération Russie-Monde arabe

Le Forum de coopération Russie-Monde arabe a rendu publique une déclaration conjointe, rendue publique à l’issue des travaux de ce 6ème Forum, tenu mercredi à Marrakech. En voici la quintessence.

Les ministres des Affaires étrangères participant à la 6ème édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe ont salué le rôle de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans le soutien des Maqdessis, à travers des projets concrets réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, bras opérationnel du Comité Al-Qods.

La Déclaration conjointe a aussi mis en avant le rôle de la présidence du Comité Al-Qods et ses efforts pour faire face aux pratiques des autorités d’occupation dans la Ville Sainte, ainsi que le soutien apporté aux Maqdessis par le biais de programmes et de projets de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Le document a affirmé que la paix et la stabilité régionales ne peuvent se réaliser qu’à travers la fin de l’occupation israélienne et la pleine jouissance du peuple palestinien de ses droits, plaidant pour la tenue, dans les plus brefs délais, d’une conférence internationale pour la paix qui lancera un processus de paix crédible sur la base du droit international, des résolutions de la légalité internationale, du principe de la terre contre la paix et de l’Initiative de paix arabe de 2002.

Le Forum de coopération Russie-Monde arabe a, par ailleurs, fermement condamné la guerre menée par Israël contre le peuple palestinien dans la Bande de Gaza, prenant pour cibles les civils, les habitations, les hôpitaux, les écoles, les mosquées, les églises, les infrastructures de base et les installations des Nations Unies, ainsi que tous les actes israéliens qui visent à imposer un blocus total aux Palestiniens dans la Bande de Gaza.

Les ministres des Affaires étrangères participants ont appelé tous les pays à ne pas établir des missions diplomatiques à Al-Qods, en application des résolutions des Nations Unies y afférentes.

Le Forum a, en outre, souligné que l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) est l’unique représentant légitime du peuple palestinien, invitant les factions et les forces palestiniennes à s’unir sous ses auspices et tout un chacun à assumer ses responsabilités dans le cadre d’un partenariat national, sous la conduite de l’OLP.

Lutte antiterroriste

La Déclaration conjointe salue, par ailleurs, les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, comme en témoigne la présidence marocaine du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Le forum s’est félicité de l’accueil par le Maroc du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, soulignant, à cet égard, le rôle joué par le Royaume lors de sa présidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (2021-2023).

Les participants au Forum ont mis l’accent, par ailleurs, sur la nécessité de renforcer la coopération arabo-russe dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur les plans régional et international, réitérant leur refus des crimes commis par les groupes terroristes qui portent atteinte à la sécurité et à la stabilité des pays arabes, « y compris ceux perpétrés par les groupes qui se rebellent contre l’autorité étatique en place et qui prennent les armes en dehors des cadres institutionnels légaux reconnus par les Etats ».

Le Forum a également exprimé son rejet de toute tentative d’associer le terrorisme à une quelconque race, nationalité ou civilisation, appelant les Etats à s’abstenir de tout soutien, explicite ou implicite, aux entités ou personnes impliquées dans des actes terroristes, dont les combattants terroristes étrangers.

Les participants ont de même condamné le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, affirmant que tout acte terroriste « est un acte criminel injustifié, nonobstant ses motivations, son timing, ses auteurs et ses cibles ».

L’unité et la souveraineté de la Libye

Le 6ème Forum a souligné, par ailleurs, l’attachement au respect de l’unité et de la souveraineté de l’Etat libyen et à la sécurité de ses territoires.

Les ministres des Affaires étrangères participants ont également exprimé leur rejet de toute ingérence dans les affaires intérieures de la Libye et mis l’accent sur le principe d’appropriation par les Libyens du processus politique.

Ils ont plaidé pour le respect de l’accord politique conclu à Skhirat en 2015, faisant part de son rejet de la solution militaire. Il a appelé à soutenir le processus de réconciliation nationale globale parrainé par le Conseil présidentiel libyen et ses efforts en faveur de la stabilité politique.

Related posts

Top